Note à l’attention des Recteurs, Présidents d’Université et Chefs d’institutions publiques d’enseignement supérieur


Accréditation des offres de formation par le CAMES


Ce vendredi 3 avril 2020, le Secrétaire Général du CAMES a adressé une note aux Recteurs, Présidents d’Université et Chefs d’institutions publiques d’enseignement supérieur, pour les inviter à s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des offres de formation sous le prisme des référentiels CAMES. Il a par ailleurs réitéré l’engagement du CAMES à accompagner les IES qui souhaitent s’engager dans cette démarche, à travers notamment des facilités de paiement des frais d’examen des dossiers, en fonction des besoins qui seront exprimés.


Le Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes du CAMES (PRED/CAMES), institué en 1972, est investi de la mission d’accréditation des offres de formation des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, en vue d’établir la validité de plein droit, la reconnaissance et l’équivalence des diplômes, titres et grades dans l’espace CAMES et dans les pays partenaires. Ce programme vise principalement l’amélioration continue de la qualité de l’offre de formation, à travers l’implémentation durable des mécanismes d’assurance qualité interne.

À l’heure où la problématique du chômage des jeunes diplômés constitue une préoccupation croissante obligeant les IES à revisiter fondamentalement leurs systèmes éducatifs ainsi que de gouvernance et au moment où sur le plan africain et mondial, l’accréditation des formations du supérieur, tout comme le développement des cadres d’assurance qualité aux plans institutionnel, national, régional et continental font l’objet d’un plaidoyer récurrent, les universités publiques doivent renouer avec le PRED, comme ne cessent de le recommander les dernières sessions du Conseil des Ministres du CAMES, car la qualité reste une culture qui ne se décrète pas, mais plutôt qui est à co-contruire au quotidien.

Dans ce contexte, le Secrétariat général propose un accompagnement multiforme aux IES publiques qui souhaitent renouer avec le PRED, pour s’engager dans la démarche qualité.

Pour rappel, le dossier de demande d’accréditation d’une offre de formation est constitué des différents éléments constitutifs du rapport d’auto-évaluation établi par l’institution candidate, sur la base des référentiels Qualité CAMES/PRED, notamment celui dédié à l’évaluation des offres de formation et une partie du référentiel d’évaluation institutionnelle. Le dossier doit être déposé en ligne, sur une plateforme dédiée : https://pred.cames.online.

Le processus d’accréditation des offres de formation par le CAMES se présente comme suit :

  1. instruction des dossiers des offres de formation par des experts de chaque discipline ;
  2. évaluation externe des établissements candidats par des experts ayant une expérience avérée en matière d’assurance qualité ;
  3. organisation d’une commission d’accréditation, qui se décline en trois sous commissions techniques, qui évaluent respectivement sur la base des référentiels Qualité CAMES/PRED, des rapports d’instruction, d’auto-évaluation et d’évaluation.

Le Secrétariat général du CAMES met déjà à la disposition des IES candidates :

  • un guide méthodologique d’auto-évaluation ;
  • un dispositif d’auto-évaluation d’une offre de formation ;
  • un référentiel d’évaluation des offres de formation ;
  • un référentiel d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur ;
  • un plan du rapport d’auto-évaluation d’une offre de formation.

Le Secrétariat général vous invite à vous engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vos offres de formation sous le prisme des référentiels CAMES. À cet effet, l’accompagnement du CAMES sus-évoqué se fera en termes d’assurance qualité et des facilités de paiement des frais d’examen des dossiers, en fonction des besoins qui seront exprimés.

Les différentes demandes pourront être adressées offres.pred@cames.online pour un suivi personnalisé.

Tous ensemble, osons agir sans délai sur le levier de la qualité, pour accroitre la pertinence et les performances de l’offre de service de nos IES, pour un développement socio-économique durable de nos États

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

1 week ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Suivez #EnDirect la cérémonie officielle de remise du PRIX MACKY SALL POUR LA RECHERCHE ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook