Ouagadougou, cadre d’un atelier d’appropriation des nouveaux référentiels qualité CAMES, pour les établissements d’enseignement supérieur

A l’issue de la campagne d’inscription lancée le 15 mars 2018, en vue de l’organisation de la 33ème session du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED), le CAMES a organisé, les 7 et 8 mai 2018, à Ouagadougou, au Burkina Faso, un atelier d’appropriation de ses référentiels d’assurance qualité, pour l’évaluation des institutions d’enseignement supérieur et des offres de formation.

L’atelier avait pour objectif d’aider les établissements candidats ou non à l’accréditation du CAMES, à s’approprier les nouveaux Référentiels qualité CAMES et le Guide d’autoévaluation des IESR. Ces nouveaux référentiels et le guide ont été réalisés après une expérimentation par un projet pilote initié et mise en œuvre par le CAMES et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Une centaine de délégués venus de 7 pays membres de l’espace CAMES (Burkina Faso, Congo, Cote d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ont participé à cette formation, animée par les Professeurs Joseph AKA et Isabelle Adolé GLITHO, deux experts du CAMES ayant contribué à l’élaboration et/ou à la validation des référentiels qualité de l’Institution.

Ce séminaire de formation constitue une étape décisive de l’agenda du Programme d’accréditation du CAMES, pour la prochaine session prévue en décembre 2018, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il s’inscrit également dans la dynamique d’implémentation de la démarche qualité dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR).

Co-organisé par le CAMES et l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïc (UNEEPL) du Burkina, l’atelier a été ouvert par le Secrétaire Général du CAMES, qui au démarrant a réaffirmé la disponibilité de son Institution à accompagner les IESR et les pays à intégrer durablement la démarche qualité dans leurs pratiques. Le Pr Bertrand MBATCHI a souhaité la démultiplication de ce type de formation, par les pays ainsi que par les IESR. Les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction générale et les participants sont repartis avec un ensemble de documents pratiques et nantis d’une attestation de participation délivrée par le CAMES.

1 week ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook