Plan Stratégique 2020 – 2022

« Ce deuxième Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022) se veut une passerelle incitative, contributive, collective et inclusive pour toutes les composantes de l’enseignement supérieur et de la recherche des États membres et d’ailleurs, ainsi que pour l’ensemble des partenaires directs ou indirects, pour bâtir cette Afrique radieuse et harmonieuse visée par « L’AGENDA 2063 » de l’Union africaine, « L’Afrique que nous voulons ».

Professeur Bertrand MBTACHI
6e Secrétaire Général du CAMES


Plan Stratégique 2015 – 2019

Le présent plan stratégique, qui couvre la période 2015-2019, illustre un changement de politique managériale. En adéquation avec la mission, les valeurs et la vision du CAMES, en tenant compte de ses forces et faiblesses, mais également des facteurs externes susceptibles d’affecter négativement ou positivement son développement institutionnel, sept (7) axes stratégiques ont été retenus:

  • L’élaboration d’un code d’éthique et de déontologie du CAMES qui décline le cadre de valeurs dans lequel le travail et l’expertise sous ces différentes formes sont réalisés au CAMES. Il reflète la « marque CAMES » et constitue en soi, un plaidoyer en sa faveur.
  • La modernisation de la gouvernance pour une plus grande efficacité et la transparence dans la gestion de son administration et de ses programmes;
  • La dotation du CAMES d’une doublure virtuelle pour assurer une plus grande visibilité et limiter l’isolement intellectuel professionnel du CAMES, en promouvant la mobilité des connaissances, en accroissant l’accès à moindre coût aux ressources documentaires et en facilitant les échanges institutionnels.
  • Le renforcement de la démarche qualité dans toutes les activités et programmes du CAMES ainsi que dans les pays membres en vue de promouvoir des systèmes éducatifs efficaces et efficients ;
  • Le soutien et la valorisation de la formation, la recherche et l’innovation afin d’accroitre l’efficacité et la pertinence des offres de formation, des activités de recherche et de l’innovation ;
  • Le développement de synergies, des partenariats et des programmes innovants avec pour but d’exploiter au mieux les ressources disponibles, de mutualiser les efforts, en vue d’accroître la pertinence des actions du CAMES, tout en évitant la duplication.
  • Le renforcement du rayonnement et de la visibilité du CAMES afin de rendre l’institution incontournable dans l’exécution des missions pour lesquelles elle jouit d’une légitimité politique et juridique.

L’élaboration d’un tel plan stratégique devrait être l’œuvre de tous les acteurs d’une institution. C’est pourquoi les Etats membres du CAMES, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les partenaires scientifiques techniques et financiers et le personnel du CAMES ont été impliqués dans son élaboration.