Quelques effets immédiats de la pandémie du Covid-19 sur le CAMES


« Nous ne pouvons pas tenir le Conseil des Ministres en juin. Nous sommes donc en train d’analyser les différents aspects pour voir quand est-ce-que ce Conseil pourra se tenir. »

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES

Le 12 mai 2020, le Secrétaire Général du CAMES a accordé une interview à CAMES WebTV, sur l’organisation des différents Programmes statutaires du CAMES prévus en  année 2020, dans le contexte de la pandémie du Coronavirus. Le Pr Bertrand MBATCHI a par ailleurs adressé un message à l’endroit des promus du CAMES afin qu’ils s’engagent, chacun avec l’expertise dont il dispose, conformément à sa qualification au CAMES,  à aider d’une certaine manière la société, pendant cette pandémie du Covid-19.

« On dit toujours que le maçon se reconnait au pied du mur. Les promus du CAMES engagés dans la société doivent devant cette pandémie faire preuve de beaucoup d’expertise et montrer que la promotion du CAMES qu’ils ont reçue, leur donne la possibilité d’agir opportunément selon le cas de figure. Je pense à ceux qui sont dans la santé, à ceux qui sont dans l’administration et également à ceux qui sont au niveau politique pour prendre les décisions. Chacun avec l’expertise dont il dispose peut aider d’une certaine manière la société,  pendant qu’on vit cette pandémie, parce que le savoir permet de faire reculer l’ignorance.

Maintenant, s’agissant particulièrement des chercheurs, notamment ceux qui sont regroupés au niveau des Programmes Thématiques de recherche du CAMES (PTRC), je voudrais leur dire que c’est l’occasion de montrer la bonne vision que nous avons eue dans le cadre du Conseil des Ministres, de créer ces Programmes Thématiques de Recherche. L’objectif était de mettre en commun l’expertise des promus du CAMES afin qu’ils puissent travailler ensemble aux fins de la valoriser. Qu’on sache que le CAMES promeut des hommes et de femmes de qualité, capables d’apporter des solutions par rapport à des questions qui se posent aux niveaux national, régional et international.

C’est donc là une aubaine et c’est pourquoi j’ai lancé un appel pour que tous les PTR puissent s’engager dans cette lutte contre la pandémie du COVID-19. À l’instant où je vous parle, les lignes sont en train de bouger, car j’ai eu récemment une visioconférence avec les Coordonnateurs des PTRC qui m’ont présenté l’état des lieux de leurs réflexions sur cette pandémie et le CAMES a lancé le lundi 11 mai 2020, le Prix Macky SALL pour la recherche, issu d’un fonds pour la recherche que nous avons créé à partir du don que nous avons reçu du Président de la République du Sénégal lors de son élévation à la dignité de grand-croix, en soutien au PSDC. Le lancement de ce prix va donc accompagner mon appel  en direction des PTR,  pour aborder cette question du COVID-19 ».

Pr Bertrand MBATCHI.

Suivez l’intégralité de l’interview

23 hours ago

Le CAMES

#BlackLivesMatter ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook