Remise solennelle du « Prix Macky SALL pour la Recherche » au PTR-Santé du CAMES


Le vendredi 26 juin 2020, s’est tenue par visioconférence, la cérémonie solennelle de remise du « Prix Macky SALL pour la recherche », sous la présidence de Son Excellence Docteur Cheikh Oumar ANNE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal.

Le Prix Macky SALL pour la Recherche, sous sa première édition, a été décerné au « Programme Thématique de Recherche du CAMES — Santé » (PTRC-Santé), pour son projet fédérateur intitulé «African Life Story Of COVID-19 (ALSO-COVID 19)». Le PTR-Santé s’est distingué pour son projet pluridisciplinaire et fédérateur — coordonné par Madame Fatou Bintou SARR, Professeure titulaire à l’Université de Thiès (Sénégal) — visant à « mieux comprendre la dynamique de la COVID-19, dans les pays de l’espace CAMES et en tirer des leçons, pour accroître leur résilience face aux maladies émergentes ».

La cérémonie a été marquée par (i) une brève présentation du Projet ALSO-COVID 19, par le Pr Fatou Bintou SARR, Coordinatrice scientifique du Projet, (ii) le mot du Coordonnateur du PTR-Santé, Pr Jacques François MAVOUNGOU, (iii) l’allocution du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI,  (iv) la remise du Prix au Pr Fatou Bintou SARR, par Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Son Excellence Dr Cheikh Oumar ANNE et (v) par  le discours de clôture de la  cérémonie, prononcée par Monsieur le Ministre.

Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES, professeur Bertrand MBATCHI, a salué « la vision et la générosité du cœur » du Président Macky SALL, à travers l’instauration de ce prix destiné à booster la recherche dans l’espace. « Il me paraît tout indiqué, de témoigner une fois de plus, ma très haute gratitude au président Macky Sall dont la vision et la générosité du cœur ont permis au CAMES de mettre en mouvement ses promus, issus de divers pays membres, pour apporter leur contribution à la lutte mondiale contre la pandémie du COVID 19», a déclaré le SG du CAMES.

Et d’ajouter « il va sans dire qu’au-delà des affirmations ou plaidoyers portés par des discours militants, la respectabilité de notre continent et sa dignité s’imposeront davantage grâce et grâce seulement, à notre capacité à compter stratégiquement à côté et non derrière les autres, à travers nos contributions aux savoirs auxquels il nous faut savoir donner de la visibilité ».

Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, s’est dit réjoui du lancement du « Prix Macky SALL pour la Recherche » au sein de notre espace CAMES, qui a permis de mobiliser les enseignants-chercheurs et chercheurs, membres des PTRC dans la lutte contre la Covid-19.

« En instituant un fonds Macky Sall pour la recherche, un fonds compétitif destiné à la promotion de la recherche dans notre sous-région, le CAMES a voulu magnifier, sous une nouvelle forme, la vision du chef de l’État sénégalais et son leadership reconnu en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Le contexte actuel nous oblige à le faire de façon virtuelle. Il est clair que, quand les conditions le permettront, Son Excellence, Monsieur Macky SALL présidera personnellement et en présentiel la cérémonie solennelle de remise du PMSR », a dit le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur.

Le Ministre Cheikh Oumar ANNE a ajouté que « le Prix Macky SALL pour la Recherche » contribuera de façon pérenne, à donner corps à la vision panafricaniste de son illustre parrain et à soutenir ses efforts pour unifier l’Afrique et la bâtir grâce aussi à la production et à la diffusion de connaissances. Ce Prix permettra aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs de l’Espace CAMES de travailler en réseaux multipays et à fédérer les différents projets des programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC),  pour la prise en charge de la pandémie du Covid-19 ».

« Le Sénégal prendra en charge, chaque année, la récompense qui accompagne ce prix Macky Sall pour la recherche », a promis le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République, Cheikh Oumar Anne

1 week ago

Le CAMES

Revivez la cérémonie solennelle de remise du Prix Macky SALL pour la Recherche : lundicames.lecames.org/nl2/5h1g/mi4ho.html ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

#BlackLivesMatter ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook