Résultats de la 1ère session 2020 du FONSTI : le PTRC Gouvernance et développement du CAMES lauréat avec l’Université Alassane OUATTARA


Dans le cadre de ses activités de financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), a lancé, en mai 2020, un appel à projets invitant les Universités et Centres de Recherche à soumettre au Secrétariat Général du FONSTI, leurs propositions de projets de recherche. Un appel qui ciblait prioritairement les équipes de recherche des Universités et centres de recherche.

Les budgets de recherche des propositions de projets devraient être plafonnés comme suit :

  • Recherche fondamentale : 30 000 000 FCFA
  • Recherche appliquée : 45 000 000 FCFA
  • Développement expérimental : 30 000 000 FCFA

Selon le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, « sur 110 projets enregistrés par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), 10 ont été retenus au terme d’un processus de sélection rigoureux et transparent ». Ces travaux financés concernent plusieurs secteurs de recherche, dont notamment, les sciences de la santé, les lettres, les langues, les arts, les sciences humaines et sociales, les sciences de la terre, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Au nombre de ces projets figure celui proposé par l’Université Alassane Ouattara en collaboration avec le PTRC Gouvernance et Développement. Porté par le Professeur BAH Henri, Professeur Titulaire de Philosophie, coordonnateur du Programme Thématique de Recherche du CAMES Gouvernance et développement, ce projet s’intitule « Projet de recherche pour le renforcement de la résilience organisationnelle des entreprises ivoiriennes ».

En effet, la Côte d’Ivoire a été confrontée à une longue crise sociopolitique marquée par une crise post — électorale sans précédent (en 2011). Depuis le 11 mars 2020, et donc une décennie plus tard, le pays subit comme le monde entier la pandémie de la Covid-19. Ces crises successives impactent durablement les entreprises ivoiriennes jusqu’à la contrainte de fermeture. En la matière, la résilience organisationnelle est une approche reconnue pour renforcer la capacité des entreprises à faire face aux crises et aux perturbations issues de leur environnement. Bien que les entreprises ivoiriennes soient suspectées de pratiques de résilience organisationnelles, celles-ci sont faiblement documentées et la thématique n’est pas promue. Le projet de recherche vise à contribuer à une meilleure compréhension et appropriation des pratiques de résilience organisationnelle des entreprises ivoiriennes. Pour ce faire, il s’agira de modéliser les pratiques les plus significatives des entreprises ivoiriennes en vue de leur réplication ; d’identifier les besoins de formation en termes de gestion de crise et les attentes des entreprises ivoiriennes en la matière et de concevoir un portail internet de ressources de renforcement des capacités institutionnelles pour la résilience organisationnelle.

Il s’agit d’une recherche exploratoire qui contribuera à enrichir la taxonomie sur la question par la caractérisation des spécificités ivoiriennes, voire africaines, en matière de résilience organisationnelle et à la production de recommandations pour les universités, les politiques et les entreprises. La recherche est assortie d’un début d’action par la conception d’un portail internet de ressources de renforcement de capacités institutionnelles pour la promotion de la résilience organisationnelle. Ce projet reçoit un financement de 18 millions de francs CFA.

La cérémonie officielle de proclamation des résultats et de remise symbolique des chèques a eu lieu le 02 octobre en présence de Monsieur le Ministre Diawara,   de nombreux partenaires de la recherche scientifique et des personnalités de la famille de l’enseignement supérieur.

Pr Henri BAH Coordonnateur du Programme Thématique de Recherche Gouvernance et Développement du CAMES

7 days ago

Le CAMES

Suivez la procédure de délivrance d’une attestation de diplôme dans le cadre du PRED du CAMES : www.lecames.org/procedure-de-delivrance-dune-attestation-de-diplome-dans-le-cadre-du-pred-du-cames/ ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Finale OUC 2 : La présentation du finaliste du jury 10_ Mathématiques appliquées ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Finale OUC 2 : La présentation du finaliste du jury 9_ Géographie ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Finale OUC 2 : Les présentations des candidats du jury 8_ Sciences de la santé ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Finale OUC 2 : Les présentations des candidats du jury 7_ Sciences de gestion ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Finale OUC 2 : Les présentations des candidats dujury 6_ Informatique appliquée ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Finale OUC 2 : Les présentations des candidats du jury 5_ Histoire ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook