Les sessions plénières de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES

Le Comité scientifique des JSDC-4 a retenu trois (3) sessions plénières, qui portent sur (i) « Recherche en réseaux dans l’espace CAMES », « Coopération et financement de la Recherche », « Innovation et valorisation de la Recherche ».


Plénière 1 : Recherche en réseaux dans l’espace CAMES


Cette plénière a été consacrée à la description de la stratégie de recherche en réseaux dans l’espace CAMES, avec une présentation du Professeur Jacques François MAVOUNGOU, Coordonnateur du Programme Thématique de Recherche (PTR) Santé du CAMES. Ce dernier est revenu sur le déséquilibre qui notoire au niveau de l’espace CAMES entre la Recherche et l’Enseignement supérieur ainsi que sur le cloisonnement qui existe encore dans ce domaine. En vue d’en faire un plaidoyer de bonne pratique, il a par ailleurs présenté l’exemple du PTR — Santé du CAMES qui se base sur le leadership transformationnel et non transactionnel, pour développer des outils et des collaborations qui lui permettent de mieux se développer, sans attendre un financement initial du CAMES.


Plénière 2 : Coopération et Financement des Programmes de recherche par les partenaires


La deuxième plénière a été consacrée à la présentation faite par des partenaires du CAMES et modéré par Dr Justin PITA, de l’Université FHB, Directeur Exécutif du Programme West Africain Virus Epidemiology (WAVE).

Dans ce cadre, une présentation commune a été faite par Dr Andreas Strecker, Programme Director Life Sciences, German Research Foundation (DFG) et Dr Marcus Wilms, Director for International Affairs in Africa, the Near and Middle East at the German et une autre par Susanne Maraizu, Head of Section » International OutgoingMobility” and Erasmus Institutional, Coordinator at the International Office of the University of Bonn.

Ainsi, le DFG ou Fonds de Recherche allemand a été présenté et son mode de fonctionnement pour la coopération et le financement en matière de recherche a été décrit. Il en a été de même pour la mobilité dans le contexte du projet Européen Erasmus.


Plénière 3 : Innovation et Valorisation de la Recherche


La modération des présentations a été faite par Pr Séverin AKE, Enseignant-chercheur à l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Membre du Comité de Pilotage du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC).

Les présentations ont été faites par Dr Assis N’GUESSAN – PhD HDR, Maître de Conférences Classe Exceptionnelle, Qualifié au rang de Professeur des Universités. Expert en Sciences des données et Big Data et Pr Georges DE NONI, Délégué régional de l’IRD en Ile-de-France, Directeur du campus de l’innovation pour la planète, IRD-Bondy et codirecteur scientifique de la revue Physio-Géo.

En ce qui concerne la « Recherche à l’ère du Big Data : enjeux et perspectives pour les PTR du CAMES », Dr Assis N’GUESSAN a expliqué que contrairement au raisonnement scientifique traditionnel qui consiste à émettre une hypothèse avant de la vérifier sur des données échantillonnées, l’arrivée du « Big Data » permet de raisonner à l’inverse. En effet, l’expression « Big Data » ou « Mégadonnées » fait référence aux technologies, processus et techniques permettant de stocker, créer, gérer et manipuler des informations à grande échelle.


En ce qui concerne « Valorisation de la recherche et innovation pour le développement : l’approche IRD », le Pr Georges DE NONI a montré que l’IRD est engagé dans la promotion de la science de la durabilité, une science ouverte à la société et tournée vers les solutions innovantes répondant aux besoins et aux usages. L’IRD promeut l’établissement d’un partenariat scientifique équitable avec les pays partenaires du Sud.


5 days ago

Le CAMES

Nécrologie : Dr Omar MALO nous a quitté

Depuis la matinée du mercredi 08 janvier 2020, la communauté universitaire de Koudougou et ses partenaires et toute la famille des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du Burkina Faso sont très profondément marquées par la tragique et douloureuse épreuve de la brusque disparition de notre très cher collègue MALO Omar.

Maître de Conférences en Linguistique en 2017, il fut de 2015 à 2020, chef de Service de la collecte et du traitement des documents de la Revue WIIRE, de 2017 à 2020 Directeur chargé de la Promotion des Enseignants et des Relations avec le CAMES (DPE/CAMES), et de 2019 à 2020, Membre fondateur du Laboratoire de Linguistique (Laboling) de l’Université Norbert ZONGO.

«Le CAMES s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances les plus attestées à sa famille, au peuple burkinabè et à toute la communauté universitaire et scientifique de l'espace CAMES.
Que la terre lui soit légère et que la miséricorde divine l’accompagne ! »,

Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES.
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES

Le Secrétariat général du CAMES vous souhaite une très belle année 2020

youtu.be/n3nsc9Bq7jk
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

JSDC4 à Ouidah (BÉNIN): Une alternative au ciment - Des jus de fruits contaminés aux molécules chimiques...
Un reportage de Afrique Universités TV

youtu.be/MV5saTcz3T8
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Journées Scientifiques du CAMES: Bilan et perspectives

A l’issue de la 4e édition des Journées scientifiques du CAMES tenue à Ouidah, au Bénin, du 2 au 5 décembre 2019, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, a accordé une interview bilan à "SIKKA TV". A suivre ici :

youtu.be/p5vw7S8in6k
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook