La 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES s’est achevée le 21 novembre 2025, après deux semaines de travaux en présentiel, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, par une réunion de bilan. Cette réunion bilan a été présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et modérée par le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA. Y ont pris part le Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, Professeur Gérard GRESENGUET, le Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES, Professeur Habibou ABARCHI, le Président Coordonnateur général des Jurys, Pr Pam ZAHONOGO, les Présidents des six Sections du Concours, ainsi que quelques membres du Secrétariat général du CAMES.

L’ouverture de cette séance a été amorcée par le Professeur Ali DOUMMA, avec la présentation de l’ordre du jour articulé autour de deux points majeurs : la réunion du Comité de sélection du Prix Coris Bank International pour la désignation du lauréat de cette session, et le bilan général des travaux de cette 22ème session.
En propos introductif, le Secrétaire Général du CAMES, a rappelé l’esprit du Prix, qui est de distinguer le major des majors du Concours d’Agrégation des SJPEG. Les travaux de sélection ont suivi avec l’examen des critères de notation établis pour ce prix dont, entres autres, l’excellence scientifique, la qualité des travaux de Recherche et distinctions reçues, les diplômes complémentaires en sus des exigences du CAMES, les productions de didacticiels et/ou d’ouvrages, ou encore la participation aux manifestations scientifiques. À l’issue des délibérations, et au regard des notes attribuées par les Présidents de Jury, le Dr (MCA) Cheikh Mbacké DIOP, major de la Section des Sciences de Gestion, a été proclamé lauréat du Prix Coris Bank International 2025.
A la suite de cette sélection, le bilan général du Concours a été fait. Il s’est agi pour chaque Président de Jury de présenter les résultats de sa Section, d’apprécier le déroulement des trois épreuves et la performance des candidats, tout en soulignant les difficultés rencontrées, les pistes d’amélioration et les principales recommandations.

Prenant la parole tour à tour, les Présidents de Jury ont unanimement salué la qualité de l’accueil, mais également le dispositif technique et organisationnel mis en place. Ils ont fortement apprécié la disponibilité du Secrétariat général du CAMES et du Comité Local d’organisation de l’UCAD, tout le long des travaux. Enfin, ils ont tenu à exprimer leur gratitude au Secrétaire Général du CAMES pour la confiance placée en eux, pour la conduite de cette mission d’évaluation, destinée à l’accession des collègues au Grade de Maître de Conférences Agrégé du CAMES. Les Présidents ont rendu hommage à l’engagement des membres de Jury, qui ont assuré une évaluation rigoureuse, transparente et conforme aux textes du Concours. Ils ont par ailleurs fait une appréciation globale des résultats de cette 22ème session du Concours. Ainsi, les faibles performances enregistrées seraient liées en partie, de l’avis unanime des Présidents de Jury, à l’impréparation des candidats et au mauvais fonctionnement des Commissions Institutionnelles qui, dans la plupart des cas, ne procèdent pas à une sélection rigoureuse des candidats de leurs Institutions respectives. A cet effet, les Jurys ont eu à formuler d’importantes recommandations qui seront étudiées par le Secrétariat général du CAMES et soumises à l’appréciation des instances de gouvernance du CAMES, avant diffusion auprès des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche.
Les Présidents de la Commission d’Éthique et de Déontologie, et du Comité Consultatif Général du CAMES, ont à la suite des Présidents de Jurys, successivement pris la parole pour des mots de félicitation à l’endroit des Jurys. Ils ont également invité les parties prenantes à travailler à la résolution des insuffisances ainsi relevées. Ils ont enfin formulé plusieurs recommandations pour clore leurs propos.
La session de bilan s’est achevée par l’intervention du Secrétaire Général du CAMES, qui, revenant sur le taux d’admission de 40%, l’a jugé relativement satisfaisant par rapport à celui de la dernière édition, même s’il reste encore faible au regard des objectifs fixés et des besoins des États membres. Il s’est réjoui du respect des règles et standards requis pour les différentes évaluations. Il a enfin assuré que les recommandations formulées seront examinées avec attention et que les plus pertinentes seront soumises au Comité Consultatif Général du CAMES, puis au Conseil des Ministres de l’Institution. Il a également indiqué que ces recommandations, en plus des résultats de l’étude menée sur l’évaluation du Concours et de la Charte des membres du Jury de cette année, serviront pour l’élaboration prochaine d’un Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs du Concours d’Agrégation des SJPEG.
Retour en images sur la réunion :
