22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du CAMES : de nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés pour l’espace CAMES

Les lampions se sont éteints sur la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La cérémonie officielle de clôture des travaux s’est tenue le 12 novembre 2024 au Palais des peuples de Conakry, sous la présidence de Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, représenté pour l’occasion par Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère.

En effet, après une première épreuve des Titres et Travaux tenue exclusivement en ligne, du 12 au 25 octobre 2024, pour toutes les sections dans les centres d’examen certifiés des différents pays, les deuxième et troisième épreuves de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA) ont eu lieu, elles, en présentiel, du 4 au 12 novembre 2024 à Conakry en République de Guinée. Les 356 candidats de ces 2ème et 3ème épreuves, ont subi un processus rigoureux d’évaluation autour de la présentation d’une leçon magistrale et d’une épreuve clinique pour les médecins, d’une épreuve de laboratoire pour les pharmaciens et les médecins fondamentalistes, ou d’une épreuve dans une ferme pour les médecins vétérinaires. Ce processus d’évaluation répondant aux standards internationaux a été conduit par un jury international de 171 Professeurs Titulaires.


Le Président Coordonnateur Général des Jurys, Pr Mohamed CISSE, dans son allocution,  a salué la capacité d’adaptation au changement et au progrès avec l’organisation bimodale de ce Concours.

S’adressant aux membres des Jurys, il a mis en exergue leur détermination et leur volonté de doter les institutions d’enseignement supérieur, d’enseignants de qualité  à travers leur professionnalisme et la rigueur dans l’évaluation des Candidats. Il a également prodigué des conseils aux lauréats et lauréates du Concours, les appelant à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de qualifier davantage notre système éducatif. Ses propos ont par ailleurs réconforté les candidats malheureux, qui représentent environ 14%, en ces termes : « le plus important après un échec est d’être capable de se relever. Vous devez toujours avoir à l’esprit cette phrase de l’abolitionniste et romancière américaine Frances Ellen WATKINS HARPER, je cite : « Un échec apparent peut contenir les graines d’un succès qui germera en son temps et donnera des fruits toute l’éternité».


Dans son allocution, Pr Ange Antoine ABENA, Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, est revenu avec plus de détails sur les résultats de cette 22ème session du Concours d’Agrégation.

Il a ainsi rappelé que pour un total de 371 candidats issus de 13 pays membres qui ont pris le départ à ce Concours, 356 ont pu être déclarés sous admissibles à l’issue de l’épreuve des Titres et Travaux et continuer la compétition relative aux épreuves de la leçon, puis 335 pour la troisième épreuve pratique. Les évaluations ont été effectuées par 34 jurys constitués de 171 membres, dont 2 provenant du pays frère, la Tunisie, auxquels nous disons grandement merci pour leur immense contribution.

Ainsi, à l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat, 326 candidats dont 258 hommes et 68 femmes, ont été déclarés admis, désormais inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégé du CAMES, dans leurs spécialités respectives. Ainsi, le taux global de réussite de cette 22ème session est de 87,87%, soit une légère augmentation par rapport à celui de la 21ème session tenue à Abidjan en 2022 (84,54 %).

Selon le Professeur Ange Antoine ABENA, ce taux de réussite, bien que perfectible, « est assez rassurant pour alimenter davantage les structures sanitaires » des pays membres. En effet, la quantité de spécialistes mis à la disposition des structures sanitaires de l’espace CAMES se trouve toujours plus importante d’une session à l’autre, soit 217 admis sur 261 candidats en 2018 ; 234 admis sur 287 candidats en 2020 ; 328 admis sur 388 candidats en 2022 et 326 admis sur 371 candidats en 2024».


Au nom du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, et de celui de tous les participants à ce prestigieux Concours, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a exprimé sa déférente gratitude à Son Excellence le Général d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée, dont les très hautes instructions ont permis la parfaite organisation de cette activité statutaire.

Il a tenu à manifester sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée, à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de Guinée ainsi qu’au Comité d’organisation, pour l’accueil et la parfaite organisation de ce Concours d’Agrégation à Conakry. Il a par ailleurs signifié que le succès de cet évènement ne serait pas au rendez-vous, sans le sens de la rigueur et du travail bien fait des membres des Jurys et du Secrétariat général du CAMES.

S’adressant aux Lauréats, il les a invités à plus d’humilité et d’engagement au service de la communauté. « Chers désormais  Maitres de Conférences Agrégés du CAMES, vous venez ainsi de franchir un cap vers une carrière prometteuse. Cependant, vous devez cultiver l’humilité et vous mettre au service de la communauté universitaire et de la société, pour gagner en expertise et en estime. Continuez à travailler sous la direction de vos différents maîtres, assurant ainsi la relève, et perpétuant notre culture de l’évaluation par les pairs. Vous rendrez ainsi davantage hommage au CAMES, qui vous honore aujourd’hui. », a-t-il partagé avec eux.

Le Secrétaire Général a souligné les innovations majeures de cette session avec notamment : la première épreuve en ligne pour toutes les sections, une plus grande responsabilisation des présidents de sections dans le suivi et la coordination des sous-sections, et la présence du Président de la Commission d’Ethique et de Déontologie garant du respect du Code d’Ethique et de Déontologie. Il a promis l’engagement du Secrétariat général du CAMES, avec l’accompagnement du Comité Consultatif Général et l’aval du Conseil des Ministres, à poursuivre la modernisation et l’amélioration continue de la qualité des évaluations, en vue de la promotion de l’excellence et pour garantir le retour sur investissement des États membres.


Dans son allocution de clôture, le représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée, Dr Facinet CONTE, a exprimé au nom de Monsieur le Ministre, tout l’honneur de la Guinée, d’accueillir ce Concours et ses participants.

Il a par ailleurs salué le travail abattu par le Comité local en charge de l’organisation. Des mots de félicitation ont été adressés aux lauréats du Concours, rappelant : « qu’être admis au Concours d’Agrégation du CAMES est le summum de la reconnaissance par ses pairs et le symbole d’avoir remporté le graal. ». Il les a exhortés à mettre leurs connaissances et expertises au service du continent africain. Ses propos ont enfin reconnu le travail de qualité abattu par les membres du jury à qui il a adressé la gratitude de la communauté scientifique de l’espace CAMES.


Une cérémonie de distinction et de réception dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, est venue clore ce moment de célébration et de reconnaissance avec onze (11) personnalités élevées aux grades honorifiques de Chevalier et d’Officier de l’OIPA/CAMES.


Revivez le Concours en images :

La cérémonie de clôture

Clôture_181

Les travaux du Concours

DSC_0001 (1)

Les Réunions des Jurys

DSC_0023

20 hours ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟒𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐒𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La cérémonie officielle de lancement de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES se déroulera ce 7 juillet 2025 à N'Djaména sous la présidence de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur 𝐀𝐋𝐋𝐀𝐇-𝐌𝐀𝐘𝐄 𝐇𝐀𝐋𝐈𝐍𝐀, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en présence du Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad, 𝐃𝐫 𝐓𝐨𝐦 𝐄𝐑𝐃𝐈𝐌𝐈 et du Secrétaire Général du CAMES, 𝐏𝐫 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓𝐄́.Cette cérémonie verra la participation de nombreuses personnalités du monde académique et scientifique tchadien et africain entre autres invités de marque dont le Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d'Agrégation et de l'OIPA CAMES, les Présidents des Comités Techniques Spécialisés du CAMES, le Président du Comité Consultatif Général du CAMES, le Président de la Commission d'Éthique et de Déontologie, le Président du Comité Technique de Vérification des Revues, les membres des CTS et les Recteurs, Présidents d'Universités.De nombreuses personnalités diplomatiques, des membres du Gouvernement tchadien prendront également part à cette grande messe scientifique. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐒𝐮𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥'𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝟒𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐂𝐈 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐞́𝐥𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐎𝐍𝐀𝐌𝐀🔴...𝐓𝐀𝐁𝐋𝐄 𝐑𝐎𝐍𝐃𝐄 𝐃𝐔 𝟎𝟔/𝟎𝟕/𝟐𝟎𝟐𝟓 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
N'Djaména accueille du 7 au 16 juillet 2025, la 𝟒𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 (𝐂𝐂𝐈 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒). La cérémonie officielle d'ouverture de cette Session se déroulera le 7 juillet 2025 et sera présidée par le Premier Ministre de la République du Tchad, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥'𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐋𝐋𝐀𝐌𝐀𝐘𝐄 𝐇𝐀𝐋𝐈𝐍𝐀. En prélude à ce lancement officiel, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, 𝐃𝐫 𝐓𝐨𝐦 𝐄𝐑𝐃𝐈𝐌𝐈 et le Secrétaire Général du CAMES, 𝐏𝐫 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓𝐄́, sont les invités du plateau de la Télévision Nationale tchadienne, l'ONAMA. Qu'est ce que le CAMES, quels sont les enjeux de l'organisation de cette Session au Tchad, que dire de ces Comités Consultatifs Interafricains ou encore quelle est la plus value du CAMES pour les États membres, sont entre autres sujets sur lesquels les deux Responsables nous entretiendront au cours de cette émission.Retrouvez la intégralement après le journal TV de 20h de ce 6 juillet 2025 sur la chaîne nationale Tchadienne, N°410 sur le bouquet Canal +. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝟒𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 : 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐓𝐒 𝐋𝐒𝐇 𝐞𝐭 𝐒𝐍𝐀 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐬N’Djaména, la capitale tchadienne, accueille la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, du 7 au 16 juillet 2025 à l’hôtel de l’Amitié. A cet effet, le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA CAMES, Pr Ali DOUMMA, a procédé au lancement des travaux du Comité Technique Spécialisé Lettres et Sciences Humaines (CTS LSH), le 2 juillet 2025 et ceux du Comité Technique Spécialisé Sciences Naturelles Agronomie (CTS SNA), le 4 juillet 2025.Ce démarrage anticipé des travaux de ces deux CTS se justifie par le grand nombre de dossiers de candidature enregistrés au niveau de ces deux CTS avec notamment 674 dossiers pour le CTS LSH et 516 dossiers pour le CTS SNA.La cérémonie d’installation et de lancement des travaux de ces deux CTS s’est articulée autour du mot de bienvenue et d’orientation du Directeur des Programmes, d’un rappel des modalités pratiques d’utilisation de la plateforme numérique et d’informations diverses. Ainsi, dans son propos, le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Ali DOUMMA, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux Experts venus des pays de l’espace CAMES, a salué le retour en présentiel de cet important Programme du CAMES. Il a remercié les Experts présents, pour leur engagement constant à préserver la crédibilité de notre Institution commune à travers des évaluations objectives, impartiales et transparentes. Il a également salué les nombreux services qu’ils rendent à la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES.Il les a, par la suite, exhortés au respect strict du Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs ainsi que du code d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Il a enfin terminé son propos en invitant les Experts à maintenir, comme toujours, le flambeau de la crédibilité des évaluations du CAMES, laquelle crédibilité est reconnue et saluée tant dans l’espace CAMES qu’à l’international.Cette séance s’est poursuivie avec le rappel de l’utilisation de la plateforme numérique par l’informaticien du CAMES, M. Guillaume NIKIEMA. A la fin de cette cérémonie d’installation et de lancement des travaux des deux CTS, une photo de famille a été prise pour immortaliser l’évènement.#CCI_CAMES2025Université de N'Djaména ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝟒𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐂𝐈: 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐍'𝐃𝐣𝐚𝐦𝐞𝐧𝐚Dans le cadre de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES, prévue du 7 au 16 juillet 2025, une équipe du CAMES conduite par le Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d'Agrégation et de l'OIPA, Pr Ali DOUMMA, séjourne depuis le 30 juin 2024 à N'Djamena au Tchad, en vue de s'enquérir des conditions de préparation de cet important évènement.A cet effet, la délégation a eu une séance de travail avec le Comité local d'organisation, ce 1er juillet 2025, dans les locaux de l'Université de N'Djamena.La visite des sites retenus pour les différentes cérémonies officielles et les travaux des Comités Techniques Spécialisés, ainsi que les sites d'hébergement a précédé cette séance qui a permis de faire le point de l'organisation de ce Programme phare du CAMES.Introduisant la séance de travail, le Président du Comité local d'organisation, par ailleurs Président de l'Université de N'Djamena, Dr (MC) MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR, a remercié l'équipe du CAMES pour sa disponibilité constante et son accompagnement dans le cadre de l'organisation de cet important événement.Prenant la parole à sa suite, Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes du CAMES est revenu sur la visite préléminaire et les points d'attention de l'organisation. Il a félicité toute l'équipe pour le professionnalisme dans la préparation de cet événement majeur. Il s'est dit plus que satisfait de la qualité de l'organisation constatée.Rendez-vous est pris pour le démarrage des travaux du premier Comité Technique Spécialisé Lettres et Sciences Humaines (CTS LSH), ce 2 juillet 2025. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Le lundi 23 juin 2025, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Dr Abdourahmane DIOUF et le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ont procédé à la signature officielle du protocole d’accord relatif à l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), dont la phase présentielle se déroulera, du 10 au 21 novembre 2025, à Dakar, au Sénégal. En mission de travail au Sénégal du 23 au 27 juin 2025, la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA, a été reçue en audience par le Ministre, dans les locaux dudit Ministère.A l’entame de cette audience, le Ministre, Dr Abdourahmane DIOUF, s’est dit honoré par la visite du Secrétaire Général du CAMES. Il a réitéré sa reconnaissance au CAMES pour la grande confiance accordée au Gouvernement de la République du Sénégal pour l’organisation de ce 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG. Il a par ailleurs rassuré le Secrétaire Général du CAMES, de toutes les dispositions prises par son ministère en vue d’assurer la parfaite organisation de cet important Programme statutaire du CAMES.Le Professeur Souleymane KONATÉ a précisé que cette visite avait pour principal objet d’échanger de vive voix avec Monsieur le Ministre et ses collaborateurs sur l’état d’avancement de l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG, à environ trois mois du début des premières épreuves, en ligne, du Concours. « À cet effet, nous souhaitons rencontrer le Comité local d’organisation et visiter les infrastructures prévues pour accueillir l’événement au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar », a-t-il ajouté.www.lecames.org/le-senegal-et-le-cames-signent-le-protocole-daccord-sur-lorganisation-du-22eme-co... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹Dans le cadre des préparatifs du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA, a effectué une mission de travail à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, site retenu par les autorités sénégalaises pour l’organisation de ce Concours. À l’issue de la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), intervenue le lundi 23 juin 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a saisi l’opportunité de cette mission pour rendre une visite de courtoisie au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Alioune Badara KANDJI. Cette audience a eu lieu le 24 juin 2025 en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA.Une séance de travail avec le Comité local d’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG a également eu lieu, le 25 juin 2025, dans les locaux de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après une visite du site retenu pour l’organisation du Concours, les deux délégations ont échangé sur les aspects pratiques de l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion prévu à Dakar en novembre 2025.La journée du 26 octobre 2025, a elle, été consacrée à une séance de travail avec le Professeur Claude LISHOU, Expert du CAMES ayant mené l’étude de faisabilité de l’AVI-CAMES, dont les résultats ont été validés par le dernier Conseil des Ministres.www.lecames.org/une-delegation-du-cames-en-mission-de-travail-au-senegal/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗣𝗥𝗘𝗗-𝗔𝗤-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 / 𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 – 𝗥𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗔𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́Dans le cadre du renforcement de ses dispositifs d’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) lance un appel à candidatures en vue de constituer une base de données d’Experts en Assurance Qualité, ouverte à l’ensemble des pays membres de l’espace CAMES ainsi qu’à l’international.À cet effet, nous vous invitons à soumettre votre 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱 𝗹𝗲 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱, via le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante :pred.cames.online/web/admins/participant/collecte-donneesLes informations recueillies permettront de constituer un vivier d’Experts mobilisables pour des missions d’évaluation, d’appui technique et de renforcement de capacités, tant au niveau régional qu’international.Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter à l’adresse suivante : 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁@𝗹𝗲𝗰𝗮𝗺𝗲𝘀.𝗼𝗿𝗴.Le Secrétariat général du CAMES vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à cet appel et pour votre engagement au service de la qualité dans l’Enseignement supérieur.www.lecames.org/pred-aq-cames-appel-a-candidatures-recrutement-dexperts-en-assurance-qualite/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂𝘅 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗨𝗝𝗞𝗭Les Doctoriales 2025 de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) se sont tenues du 11 au 13 juin 2025, à Ouagadougou, sous le patronage du Professeur Jean François Silas KOBIANÉ, Président de l’UJKZ, et le parrainage du Docteur (Directeur de Recherche) Paco SÉRÉMÉ, Président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL BF). A l’occasion de cet évènement académique de portée régionale, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur le thème des Doctoriales « 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙣 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙨𝙚 : 𝙀𝙣𝙟𝙚𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙋𝙚𝙧𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 ». ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook