22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du CAMES : de nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés pour l’espace CAMES

Les lampions se sont éteints sur la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La cérémonie officielle de clôture des travaux s’est tenue le 12 novembre 2024 au Palais des peuples de Conakry, sous la présidence de Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, représenté pour l’occasion par Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère.

En effet, après une première épreuve des Titres et Travaux tenue exclusivement en ligne, du 12 au 25 octobre 2024, pour toutes les sections dans les centres d’examen certifiés des différents pays, les deuxième et troisième épreuves de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA) ont eu lieu, elles, en présentiel, du 4 au 12 novembre 2024 à Conakry en République de Guinée. Les 356 candidats de ces 2ème et 3ème épreuves, ont subi un processus rigoureux d’évaluation autour de la présentation d’une leçon magistrale et d’une épreuve clinique pour les médecins, d’une épreuve de laboratoire pour les pharmaciens et les médecins fondamentalistes, ou d’une épreuve dans une ferme pour les médecins vétérinaires. Ce processus d’évaluation répondant aux standards internationaux a été conduit par un jury international de 171 Professeurs Titulaires.


Le Président Coordonnateur Général des Jurys, Pr Mohamed CISSE, dans son allocution,  a salué la capacité d’adaptation au changement et au progrès avec l’organisation bimodale de ce Concours.

S’adressant aux membres des Jurys, il a mis en exergue leur détermination et leur volonté de doter les institutions d’enseignement supérieur, d’enseignants de qualité  à travers leur professionnalisme et la rigueur dans l’évaluation des Candidats. Il a également prodigué des conseils aux lauréats et lauréates du Concours, les appelant à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de qualifier davantage notre système éducatif. Ses propos ont par ailleurs réconforté les candidats malheureux, qui représentent environ 14%, en ces termes : « le plus important après un échec est d’être capable de se relever. Vous devez toujours avoir à l’esprit cette phrase de l’abolitionniste et romancière américaine Frances Ellen WATKINS HARPER, je cite : « Un échec apparent peut contenir les graines d’un succès qui germera en son temps et donnera des fruits toute l’éternité».


Dans son allocution, Pr Ange Antoine ABENA, Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, est revenu avec plus de détails sur les résultats de cette 22ème session du Concours d’Agrégation.

Il a ainsi rappelé que pour un total de 371 candidats issus de 13 pays membres qui ont pris le départ à ce Concours, 356 ont pu être déclarés sous admissibles à l’issue de l’épreuve des Titres et Travaux et continuer la compétition relative aux épreuves de la leçon, puis 335 pour la troisième épreuve pratique. Les évaluations ont été effectuées par 34 jurys constitués de 171 membres, dont 2 provenant du pays frère, la Tunisie, auxquels nous disons grandement merci pour leur immense contribution.

Ainsi, à l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat, 326 candidats dont 258 hommes et 68 femmes, ont été déclarés admis, désormais inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégé du CAMES, dans leurs spécialités respectives. Ainsi, le taux global de réussite de cette 22ème session est de 87,87%, soit une légère augmentation par rapport à celui de la 21ème session tenue à Abidjan en 2022 (84,54 %).

Selon le Professeur Ange Antoine ABENA, ce taux de réussite, bien que perfectible, « est assez rassurant pour alimenter davantage les structures sanitaires » des pays membres. En effet, la quantité de spécialistes mis à la disposition des structures sanitaires de l’espace CAMES se trouve toujours plus importante d’une session à l’autre, soit 217 admis sur 261 candidats en 2018 ; 234 admis sur 287 candidats en 2020 ; 328 admis sur 388 candidats en 2022 et 326 admis sur 371 candidats en 2024».


Au nom du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, et de celui de tous les participants à ce prestigieux Concours, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a exprimé sa déférente gratitude à Son Excellence le Général d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée, dont les très hautes instructions ont permis la parfaite organisation de cette activité statutaire.

Il a tenu à manifester sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée, à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de Guinée ainsi qu’au Comité d’organisation, pour l’accueil et la parfaite organisation de ce Concours d’Agrégation à Conakry. Il a par ailleurs signifié que le succès de cet évènement ne serait pas au rendez-vous, sans le sens de la rigueur et du travail bien fait des membres des Jurys et du Secrétariat général du CAMES.

S’adressant aux Lauréats, il les a invités à plus d’humilité et d’engagement au service de la communauté. « Chers désormais  Maitres de Conférences Agrégés du CAMES, vous venez ainsi de franchir un cap vers une carrière prometteuse. Cependant, vous devez cultiver l’humilité et vous mettre au service de la communauté universitaire et de la société, pour gagner en expertise et en estime. Continuez à travailler sous la direction de vos différents maîtres, assurant ainsi la relève, et perpétuant notre culture de l’évaluation par les pairs. Vous rendrez ainsi davantage hommage au CAMES, qui vous honore aujourd’hui. », a-t-il partagé avec eux.

Le Secrétaire Général a souligné les innovations majeures de cette session avec notamment : la première épreuve en ligne pour toutes les sections, une plus grande responsabilisation des présidents de sections dans le suivi et la coordination des sous-sections, et la présence du Président de la Commission d’Ethique et de Déontologie garant du respect du Code d’Ethique et de Déontologie. Il a promis l’engagement du Secrétariat général du CAMES, avec l’accompagnement du Comité Consultatif Général et l’aval du Conseil des Ministres, à poursuivre la modernisation et l’amélioration continue de la qualité des évaluations, en vue de la promotion de l’excellence et pour garantir le retour sur investissement des États membres.


Dans son allocution de clôture, le représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée, Dr Facinet CONTE, a exprimé au nom de Monsieur le Ministre, tout l’honneur de la Guinée, d’accueillir ce Concours et ses participants.

Il a par ailleurs salué le travail abattu par le Comité local en charge de l’organisation. Des mots de félicitation ont été adressés aux lauréats du Concours, rappelant : « qu’être admis au Concours d’Agrégation du CAMES est le summum de la reconnaissance par ses pairs et le symbole d’avoir remporté le graal. ». Il les a exhortés à mettre leurs connaissances et expertises au service du continent africain. Ses propos ont enfin reconnu le travail de qualité abattu par les membres du jury à qui il a adressé la gratitude de la communauté scientifique de l’espace CAMES.


Une cérémonie de distinction et de réception dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, est venue clore ce moment de célébration et de reconnaissance avec onze (11) personnalités élevées aux grades honorifiques de Chevalier et d’Officier de l’OIPA/CAMES.


Revivez le Concours en images :

La cérémonie de clôture

Clôture_181

Les travaux du Concours

DSC_0001 (1)

Les Réunions des Jurys

DSC_0023

1 day ago

Le CAMES
La 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES a été lancée ce lundi 19 mai 2025 à Conakry en Guinée par l'ouverture des travaux du Comité des Experts.Ces travaux, en prélude des sessions ministérielles prévues les 22 et 23 mai 2025, regroupent les Experts de 15 pays de l'espace CAMES.Retour sur la cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des Experts présidée par M. Bacar Alpha BARRY, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆La réunion du Comité des Experts dans le cadre de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025, à l’hôtel Radisson Blu de Conakry. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en présence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, Dr Facinet CONTE. Cette rencontre a réuni les experts de 15 pays membres du CAMES, les membres du Secrétariat général du CAMES, ainsi que de nombreux cadres du Ministère guinéen en charge de l’Enseignement supérieur et des Universités guinéennes.Cette cérémonie a été marquée par le discours du Secrétaire Général du CAMES et l’allocution d’ouverture du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.Dans son allocution, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́ a salué la mobilisation des Experts et la qualité de l’organisation, soulignant le leadership du Ministre Alpha Bacar BARRY, l'engagement du Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère, ainsi que le professionnalisme du comité d'organisation du Secrétariat général du CAMES. Le Secrétaire Général a saisi l’occasion pour rappeler le rôle central du Conseil des Ministres du CAMES, instance politique et technique chargée d’évaluer les performances de l’Institution et de définir ses grandes orientations. Il a précisé que cette session représente un moment stratégique, non seulement pour dresser le bilan des activités passées, mais aussi pour tracer les perspectives à venir, en cohérence avec la vision, la mission et les objectifs du CAMES. Il a souligné que ces travaux, constituent une étape déterminante de ce processus décisionnel. « Ils permettent de préparer au mieux les décisions et orientations de nos Ministres, dans le cadre de la gouvernance de notre Institution pour l’année à venir », a-t-il indiqué. Dans son discours, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗥𝗬 a salué la présence des représentants de 15 États membres du CAMES en terre africaine de Guinée, comme un témoignage de l’intérêt constant qu’ils portent à la mission du CAMES et à la rigueur de la préparation des travaux du Conseil des Ministres, instance suprême de l’Institution. Il a également mis en lumière les priorités actuelles des politiques publiques dans la plupart des pays membres du CAMES, notamment l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Il a souligné que la réussite de ces objectifs dépend d’un ensemble de facteurs clés : la qualification du personnel Enseignant-chercheur, la pertinence des programmes, la qualité des partenariats, la bonne gouvernance des institutions, le dynamisme de la coopération interuniversitaire, ainsi que la mobilité académique.Cette réunion importante marque le top départ de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES qui se déroulera du 19 au 23 mai 2025 à Conakry en Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
Cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des experts du CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗙𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se tiendra du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée. Instance suprême du CAMES, le Conseil des Ministres repose sur les travaux d’un Comité d’experts. Il regroupe les Ministres de l’Enseignement supérieur des 𝟭𝟵 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 de l’organisation.Pour cette session, quinze délégations ministérielles sont attendues, dont dix seront conduites par les Ministres de tutelle eux-mêmes, soulignant l’importance de cette rencontre.𝗟𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝘂𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : www.lecames.org/focus-sur-les-ministres-membres-du-conseil-des-ministres-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝'𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬-𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐇𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐢𝐞, 𝐎𝐝𝐨𝐧𝐭𝐨𝐬𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐕𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 Ce guide a été adopté par la 𝐑𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍°𝐒𝐎-𝐂𝐌/𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒/𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟎𝟎𝟓 de la 41ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue du 20 au 24 mai 2024 à Kintélé. Il est accompagné de la liste indicative des spécialités de Master éligibles pour la recevabilité du dossier au Concours d’Agrégation.𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒.www.lecames.org/nouveau-guide-devaluation-des-enseignants-chercheurs-au-concours-dagregation-mhpo... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟱, la ville de Conakry, capitale de la République de Guinée, accueillera la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La présidence de cette importante rencontre sera assurée par la Professeure Édith Delphine EMMANUEL-ADOUKI, Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.Cette session réunira les représentants de 15 pays membres, venus pour analyser les orientations stratégiques de l’Institution. Elle constituera également une opportunité pour le Secrétariat général du CAMES de présenter son rapport d’activités pour l’année 2024 ainsi que les dossiers à soumettre à l’adoption du Conseil, dans le but de consolider le fonctionnement harmonieux de l’organisation.L’agenda de la session s’articulera autour de plusieurs moments clés. Ainsi, les 19 et 20 mai, les travaux débuteront par 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 dont la cérémonie officielle d’ouverture des travaux sera présidée par le Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Elle sera suivie le 21 mai par deux rencontres majeures à savoir : 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗥𝗣𝗧𝗙) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗹𝗺𝗲𝘀 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (𝗢𝗜𝗣𝗔). Enfin, les 22 et 23 mai seront consacrés à 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗹𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗵𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗹𝗼𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀.www.lecames.org/conakry-accueillera-la-42eme-session-ordinaire-du-conseil-des-ministres-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚 : 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES s’est réuni en session extraordinaire, par visioconférence, le 7 mai 2025. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES, prévue à Conakry, en République de Guinée, du 19 au 23 mai 2025. L’objectif principal de cette session était d’examiner deux projets majeurs soumis à l’avis du Comité par le Secrétariat général du CAMES. Il s’agit de 𝗹’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗼𝗹𝗼𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗮𝘀𝗽𝗼𝗿𝗮 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗩𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗔𝗩𝗜-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦). Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Professeur Félicien AVLESSI, récemment élu à la tête du CCG, et sous la coordination du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ.La cérémonie d’ouverture de cette session extraordinaire s’est articulée autour de deux principales allocutions. Ainsi, dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du CCG a rappelé le rôle stratégique de cette Instance, chargée d’appuyer le CAMES dans la mise en œuvre de ses programmes et projets à travers des analyses, avis, recommandations et orientations éclairées. Le Secrétaire Général du CAMES, pour sa part, a souligné que les deux projets soumis à l’ordre du jour s’inscrivent dans les chantiers prioritaires du Plan Stratégique de Développement 2024–2028. Il a insisté sur l’importance du projet d’homologation des grades pour la valorisation des compétences de la diaspora africaine, en facilitant leur intégration dans les Établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche de l’espace CAMES, tout en garantissant l’application stricte des critères d’évaluation en vigueur. Le Secrétaire général a souligné les enjeux de la création de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES) en ces termes : « 𝘓𝘢 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘝𝘐-𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘰𝘶𝘵𝘪𝘭 𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘮𝘣𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘱𝘦́𝘥𝘢𝘨𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥’𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦, 𝘢𝘶𝘹 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘮𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳- 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 ». Compte tenu de l’importance de ces questions, il a exhorté les membres du CCG à formuler des avis éclairés, à la hauteur des fortes attentes qu’il place dans les conclusions de leurs délibérations.www.lecames.org/session-extraordinaire-du-ccg-vers-ladoption-de-projets-structurants-pour-lavenir... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook