Le Centre d’Études, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) de l’Université Joseph KI ZERBO, à Ouagadougou, au Burkina Faso, vient de franchir une étape significative dans le développement qualitatif de son offre académique. En effet, deux de ses programmes de formation de niveau Master ont obtenu, à l’issue de la 39ème session du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED), l’accréditation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Cette session des commissions s’est tenue à Bamako, au Mali, du 27 au 29 novembre 2024.
Les diplômes de formation accrédités, sont les suivants :
- Master en Sociologie et Pratiques de Développement Durable (BAC+5) ;
- Master en Intermédiation Sociale et Intervention de Développement (BAC+5).
La validité de l’accréditation de ces programmes couvre une période de cinq (05) ans à compter du 29 novembre 2024. Cette étape constitue une avancée majeure pour la formation en gestion des risques sociaux et marque un tournant stratégique pour l’Institution, en consolidant sa crédibilité académique et son rayonnement régional. « Cette reconnaissance par le CAMES vient couronner des années de travail rigoureux sur nos programmes, nos méthodes pédagogiques et l’ancrage de nos formations dans les réalités africaines », a souligné le Coordinateur du CEFORGRIS, Dr Seindira MAGNINI.
Le Secrétaire Général du CAMES a salué cette initiative, la qualifiant de démarche exemplaire en matière de co-construction académique, à encourager et à pérenniser. Cette accréditation matérialise par ailleurs l’esprit de la résolution émise par la 42ème session du Conseil des Ministres, tenue en mai 2025 à Conakry en Guinée. A travers cette résolution, les établissements publics d’Enseignement supérieur ont été fortement encouragés à soumettre leurs programmes de formation à l’évaluation du CAMES, dans une optique d’amélioration continue de la qualité et de renforcement de leur compétitivité.
Pour rappel, le CEFORGRIS est un Centre interuniversitaire d’Enseignement, de formation professionnelle, de Recherche et d’expertise en gestion des risques sociaux, mis en place en 2019 par l’Université Joseph KI-ZERBO en partenariat avec l’Université Thomas SANKARA. Le Centre bénéficie du soutien financier de la Banque Mondiale, dans le cadre de son programme « Centres d’Excellence Africains pour l’Impact (ACE Impact) » au profit des pays africains. Par ce Centre, l’Université Joseph KI ZERBO et ses partenaires voudraient contribuer à répondre à l’insuffisance de compétences professionnelles et d’expertise dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques sociaux au Burkina Faso et dans la sous-région africaine en général. Pour cela, le CEFORGRIS se donne pour objectif de former des professionnels compétents et de créer des services d’expertise dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques sociaux. Des programmes de formation de courte et de longue durée ont été élaborés.
Grâce à la reconnaissance CAMES, les diplômés de ces deux programmes de formation du CEFORGRIS bénéficieront d’une meilleure visibilité et de la reconnaissance de leurs titres sur le marché de l’emploi, tant au niveau national qu’à l’échelle de l’espace africain et au plan international. Cette avancée constitue également un levier stratégique pour valoriser l’offre de formation du CEFORGRIS, qui s’impose comme un acteur clé dans les domaines de la gestion des risques sociaux, de la Recherche appliquée et du renforcement des capacités. Le centre entend poursuivre sa dynamique d’innovation, s’ouvrir davantage aux partenariats académiques et professionnels, et continuer à proposer des formations de qualité, en adéquation avec les besoins actuels de la société africaine.