Ce lundi 3 juillet 2023 marque le début des travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS) de la 45e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ, et du Pr Ange Antoine ABENA, représentant du Président du Comité Consultatif Général du CAMES. De nombreux membres du CCG, des huit (8) CTS et plusieurs autres invités étaient également présents. Au total, 2 703 candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs seront évaluées en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude du CAMES.

Dans son discours d’ouverture, le Pr Ange Antoine Abena, Vice-Président du CCG, a exprimé ses félicitations pour la mise en place réussie des programmes statutaires du CAMES en mode hybride ou à distance, grâce au « Programme SILHOUETTE du CAMES ». Il a souligné l’importance des référentiels qualité mis à la disposition des experts pour les évaluations et des candidats pour leur auto-évaluation. Le Pr Abena a encouragé l’utilisation efficace de ces outils qualité, mettant en avant l’importance de préserver la crédibilité et la réputation de notre institution commune qui suscite admiration et respect non seulement dans les milieux académiques, mais également au-delà.
Le Pr ABENA a manifesté un soutien total du Comité Consultatif Général (CCG) envers le Secrétaire Général du CAMES, dans le but de concrétiser son ambition de doter notre institution d’un Plan stratégique de développement qui soit à la hauteur de son prestige, tout en préservant ses acquis les plus importants.

Le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ, a saisi cette occasion pour partager avec les membres des CTS et du CCG la vision du « CAMES que nous voulons », portée par la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général depuis son installation le 9 janvier 2023. Il a également rappelé aux membres des CTS leurs responsabilités dans l’évaluation des compétences scientifiques et pédagogiques des enseignants-chercheurs et chercheurs des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude du CAMES.
En conclusion, le Pr KONATÉ a mis l’accent sur la responsabilité morale des experts lors de la 45e session des CCI, les exhortant à évaluer de manière objective les dossiers de candidature qui leur sont soumis, en respectant scrupuleusement les exigences des outils d’évaluation et en suivant rigoureusement le Code d’éthique et de déontologie du CAMES. Il a appelé à une stricte application des dispositions du « Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des CCI, période 2017-2021, 2e édition » et du « Règlement N° 01/2022/CM/CAMES portant Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES », soulignant que cela garantirait la crédibilité des évaluations.

La 45e session des CCI se déroulera en deux volets, en mode hybride :
- Un volet à distance, du 3 au 23 juillet 2023, consacré à l’évaluation des dossiers de candidatures et à l’établissement des procès-verbaux de délibération des résultats. Ce volet a commencé le 26 juin 2023 pour le CTS LSH et le 29 juin 2023 pour le CTS SNA, en raison du nombre relativement élevé de leurs dossiers.
- Un volet en présentiel, du 27 au 29 juillet 2023, pour la validation des résultats par le Comité Consultatif Général (CCG), qui se réunira en session ordinaire à Lomé, au Togo.
Au cours de la session 2023 des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI) du CAMES, une lourde tâche attend les experts : l’évaluation minutieuse de pas moins de 2 703 dossiers de candidatures. Cette année marque une hausse significative de 13 % par rapport à l’édition précédente qui comptait 2 360 candidatures. Face à cette augmentation conséquente, les évaluateurs pourront compter sur le soutien précieux du Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR) dans l’accomplissement de leur mission. Le défi est de taille, mais la rigueur et l’engagement des experts s’annoncent déterminants pour sélectionner les candidats les plus méritants en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude du CAMES.
Les dossiers sont repartis comme suit :
Point des candidatures par CTS
CTS | Nombre |
Lettres et Sciences humaines | 947 |
Médecine-Pharmacie-Odontostomatologie-Médecine Vétérinaire |
328 |
Mathématiques-Physique-Chimie | 342 |
Sciences Naturelles-Agronomie | 579 |
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Jeunesse et Loisirs |
25 |
Sciences et Techniques de l’Ingénieur | 123 |
Sciences Economiques et Gestion | 214 |
Sciences Juridiques et Politiques | 145 |
TOTAL Candidature | 2703 |
Point des candidatures par Grade
Grade | Nombre |
Professeur Titulaire | 446 |
Maître de Conférences | 683 |
Maître Assistant | 1309 |
Maître de Recherche | 89 |
Chargé de Recherche | 157 |
Directeur de Recherche | 19 |