Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a participé à un panel intitulé « Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité », dans le cadre de la 4e édition du Forum de l’Étudiant Guinéen (FEG), qui s’est tenu du 6 au 8 décembre 2023 à Conakry.

Lors de cette session, le Professeur KONATÉ a abordé les défis de l’employabilité des étudiants et les pistes de réforme de l’enseignement supérieur pouvant y répondre.
Le système LMD comme solution
Le Secrétaire Général du CAMES a souligné que le principal défi de l’enseignement supérieur en Afrique demeure la mise en œuvre effective et adaptée du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Ce système, qui est déjà en place dans de nombreux pays européens et nord-américains, vise à harmoniser les programmes d’enseignement supérieur et à les rendre plus adaptés aux besoins du marché du travail.
Le Professeur KONATÉ a expliqué que le système LMD repose sur une approche par compétences, visant à fournir aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour s’insérer professionnellement. Pour cela, les programmes de formation doivent être conçus de manière à permettre aux étudiants d’acquérir des compétences transversales, telles que la communication, le travail en équipe, la résolution de problèmes, l’entrepreneuriat, etc.
La collaboration entre les universités et le secteur privé
Le Secrétaire Général du CAMES a également souligné que le système LMD doit être mis en œuvre en étroite collaboration entre les universités et le secteur privé. En effet, le secteur privé est l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois dans les sociétés modernes. Les universités doivent donc travailler avec les entreprises pour identifier les compétences dont elles ont besoin, d’adapter leurs programmes en conséquence et, au besoin, les impliquer dans la formation des apprenants.
L’importance de la recherche et de l’innovation
Enfin, le Secrétaire Général du CAMES a insisté sur l’importance de la recherche et de l’innovation pour l’employabilité des diplômés. Dans un contexte d’industrialisation, les pays africains ont besoin de former des compétences capables de répondre aux besoins de leurs industries émergentes. L’innovation, qui est indispensable à la compétitivité des entreprises, passe nécessairement par une recherche scientifique d’excellence, adaptée aux besoins et réalités de l’Afrique. La recherche et l’innovation sont donc essentielles pour l’employabilité et la préparation des diplômés des IESR aux nouveaux défis du continent.

Les outils qualité du CAMES, pour accompagner les États
Le Secrétaire Général du CAMES a rappelé que pour accompagner les États dans la mise en œuvre de la démarche qualité garantissant l’employabilité des diplômés, le CAMES a mis en place deux outils essentiels, à savoir :
- Le Programme Reconnaissance et Équivalence des diplômes (PRED), visant à accréditer les formations répondant à des critères de qualité, notamment en ce qui concerne l’employabilité.
- Le Programme d’Assurance Qualité du CAMES, qui vise à améliorer la qualité générale des formations et des Institutions. Pour cela, il accompagne les États dans la création et le renforcement des Agences Nationaux d’Assurance Qualité, avec lesquelles il travaille en parfaite synergie.
À ce propos, le Pr Souleymane KONATÉ a lancé un appel aux États et aux Institutions d’enseignement supérieur et de recherche à s’engager véritablement dans la démarche qualité pour relever les défis de l’employabilité en s’appuyant sur les outils et les expertises du CAMES.
Dans son mot de fin, le Secrétaire Général du CAMES s’est adressé aux étudiants guinéens. Il a rappelé l’importance des piliers du système LMD : l’acquisition du savoir, du savoir-faire, du savoir-être et du savoir-faire valoir. Il a insisté sur le savoir-être, une compétence importante tant à l’université, en entreprise que dans la société.