Enseignant-chercheur, au grade de Maître de Conférences (CAMES, 2017) à l’Université de N’Djamena, Mahamat Saleh Daoussa HAGGAR est titulaire d’un Doctorat unique ès sciences mathématiques, obtenu en 2013 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Mahamat Saleh Daoussa HAGGAR est depuis 2019, Président de l’Université de N’Djamena (Tchad). À ce titre, il a été élu « Rapporteur adjointdu Comité Consultatif Général (CCG) », le 2 mars 2022, pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
Mahamat Saleh Daoussa HAGGAR est fondateur du Laboratoire de Modélisation, Mathématiques, Informatique, Applications et Simulation (L2MIAS) à la Faculté des Sciences exactes et appliquées de l’Université de N’Djamena (FSEA).
Il est Responsable de la Formation doctorale « Mathématiques, Informatique et Applications » de l’École Doctorale Sciences, Techniques et Environnement de l’Université de N’Djamena et la Membre du Conseil scientifique et pédagogique de ladite École Doctorale.
Il est également Vice-Président de la Conférence des Recteurs des Universités et des Responsables des Organismes de Recherche d’Afrique Centrale (CRUROR/AC) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Mahamat Saleh Daoussa HAGGAR a été membre du Comité Technique Spécialisé — Mathématiques-Physique-Chimie (CTS-MPC) du CAMES, de 2017 à 2020. Mahamat Saleh Daoussa HAGGAR effectue ses recherches sur la « Modélisation Mathématiques des maladies infectieuses et l’Épidémiologie » au sein de l’Université de N’Djamena.