Du 7 au 8 Avril 2022, l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) organise, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Première Conférence internationale des Recteurs de la Sénégambie méridionale.

La mise en relation des autorités ministérielles et des recteurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la sous-région tend à créer une communauté scientifique en mesure d’apporter les réponses les mieux indiquées aux attentes de sa jeunesse.
En effet, l’institution d’un réseau de la Sénégambie méridionale dans l’enseignement supérieur aboutit à la création d’un cadre de coopération universitaire autour d’un espace d’échange par une mobilité intra régionale.
En outre, la Conférence réunira, autour du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie et du Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, des délégations ministérielles et universitaires de cinq pays composés du Sénégal, du Cap-Vert, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau et de la Gambie.
Cette manifestation d’envergure internationale sera clôturée par une Déclaration finale couronnée d’une signature d’un Accord-Cadre de coopération interuniversitaire.