Le 25 mai 2022, le Réseau des partenaires techniques et financiers du CAMES a tenu en mode bimodal sa sixième rencontre statutaire, en marge de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’est déroulée du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Ces travaux présidés par le Pr Jacqueline ZE MINKANDÉ, Présidente de Conférence africaine des doyens de facultés de médecine d’expression française (CADMEF), ont connu la participation des institutions partenaires suivantes :

- Ambassade de France à Kinshasa ;
- Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG);
- Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
- Conférence africaine des doyens de facultés de médecine d’expression française (CADMEF) ;
- Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’océan Indien (CRUFAOCI) ;
- Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF) ;
- Fondation allemande pour la recherche (DFG) ;
- OBREAL GLOBAL (par visioconférence) ;
- Office allemand d’échanges universitaires (DAAD, par visioconférence) ;
- Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ;
- Société africaine de management (SAM/RIDEC) ;
- Université de Toronto (Canada) ;
- Université Laval (Canada) ;
- Université Senghor (Egypte) ;
A l’ouverture de la réunion, le Secrétaire permanent es qualité, Pr Abou NAPON, tout comme la Présidente du réseau des partenaires, Pr Jacqueline ZE MINKANDÉ , ont tous les deux rappelé l’importance stratégique du partenariat pour le CAMES qui l’a inscrit comme axe prioritaire dans son Plan stratégique de développements 2015-2019, puis 2020-2022.
« Pour paraphraser une maxime africaine, je dirai que seul le CAMES pourrait peut-être aller plus vite, mais ensemble avec chacun de ses partenaires, il ira certainement plus loin en vue de faire de l’enseignement supérieur le véritable moteur de développement de notre continent », a relevé le Secrétaire permanent.
Du reste, le CAMES a pu réaliser une bonne partie de son plan stratégique, principalement dans le domaine de l’assurance qualité, grâce au précieux concours de ses partenaires tels l’UEMOA, le DAAD, l’UNESCO et l’AUF.
Au cours des travaux, les membres ont procédé à la validation du rapport de la cinquième réunion tenue en 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire), en marge des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres. Un bilan des activités réalisées en 2021 dans le cadre du partenariat a également été présenté par le CAMES.
A l’issue de ses présentations, les membres du réseau ont exprimé leur satisfecit et réaffirmé leur disponibilité à œuvrer ensemble pour la poursuite et le renforcement de la coopération avec le CAMES. S’inscrivant dans cette dynamique, chaque partenaire a proposé des perspectives de sa coopération avec le CAMES. Ces pistes serviront à alimenter le plan d’action 2022.

A l’issue des travaux, le Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest a été désigné pour assurer, pendant une année, la présidence du Réseau des partenaires techniques et/ou financiers du CAMES, à la suite de la CADMEF.
Il convient de rappeler par ailleurs, que chaque partenaire, à l’exception de l’Ambassade de France et de l’Université Senghor, a prononcé un message de soutien et donné les grandes lignes de son projet de coopération avec le CAMES, lors de la séance plénière du Conseil des Ministres du 26 mai 2022.