Le Conseil des Ministres du CAMES a adopté les résultats de l’évaluation externe du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC 2020-2022), lors de sa 39e session tenue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 23 au 27 mai 2022.

Cette évaluation a été réalisée par Monsieur Ababacar MBENGUE, Professeur agrégé en Sciences de gestion à l’Université de Reims (France) et Expert international en management stratégique.
En diligentant cette évaluation, le Conseil des Ministres entend se doter d’un état des lieux objectif et méthodique de la situation du CAMES, pour aider le nouveau Secrétaire Général à forger sa vision et articuler son action.
Pour mener à bien cette évaluation, l’Expert a fait recourt à une méthodologie longitudinale et transversale, consistant à trianguler trois sources complémentaires d’information : données documentaires, rapports d’auto-évaluation, entretiens.
Ainsi, 876 personnes ont répondu à une enquête par questionnaire à grande échelle, parmi lesquelles 621 ont formulé des recommandations pour améliorer le PSDC et, plus généralement, le fonctionnement du CAMES.
De même, 85 entretiens en face à face ont été effectués auprès de Ministres, Directeurs Généraux et Directeurs de structures nationales, Présidents ou Recteurs d’Universités publiques et privées, de Centres ou d’Instituts nationaux de recherche, etc.
En termes de résultats, il ressort de l’évaluation que le PSDC a été une bonne option prise en 2013 par le Conseil des Ministres (toutes les personnes interrogées lors des 85 entretiens ont salué l’opportunité du PSDC comme outil de pilotage et d’évaluation ; 94,7 % des répondants à l’enquête à grande échelle par questionnaire jugent le PSDC pertinent).
Le PSDC a transformé le CAMES en une « organisation apprenante et résiliente » capable de s’adapter à des imprévus ou à des chocs (comme la pandémie du Covid-19 ou la disparition brutale du Secrétaire Général en fonction). Il a également transformé le CAMES en une « organisation efficiente » capable d’obtenir des résultats significatifs avec des moyens très faibles. Le PSDC a permis aussi au CAMES de garantir l’exécution de ses programmes statutaires dans un contexte d’asphyxie financière de plusieurs des pays membres, de pandémie du Covid-19 et de disparition brutale du Secrétaire Général en exercice, le Pr Bertrand MBATCHI.
En ce sens, le PSDC a littéralement sauvé les programmes statutaires du CAMES.
Au terme de l’évaluation, l’expert recommande au CAMES de mettre à niveau sa capacité de mise en œuvre stratégique de ses activités, tout en renforçant ses ressources financières, humaines, techniques et immatérielles.
L’Expert suggère également, pour une meilleure organisation, la construction d’un projet mobilisateur partagé par tous les acteurs et un audit organisationnel approfondi.