Le vendredi 18 novembre 2022, à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan, le CAMES a récompensé les lauréats de la troisième édition de ses Olympiades universitaires, lors d’une Soirée de l’Excellence — placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire, Pr Adama DIAWARA et le Parrainage de la Présidente du Groupe LOKO, Commandeur de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, Madame Sourou Suzanne LOKO MEDECON.

Les vingt (20) lauréats — provenant du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Sénégal et Togo — ont été primés lors de cette Soirée Gala. Ils ont reçu chacun par discipline, pour le 1er prix un million de francs CFA, pour 2e Prix 650 000 francs et pour le 3e prix 325 000 francs CFA. Les meilleurs d’entre eux ont reçu des prix spéciaux initiés par le Groupe LOKO et l’Université Senghor.
Cette année, 483 étudiants issus de 24 Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) de 11 pays — Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Togo — ont pris part à la compétition au niveau national. Ce qui atteste une nouvelle fois encore de la vitalité des étudiants de l’espace CAMES, après le succès de la seconde tenue à Dakar en 2020.
Dix-sept (17) Institutions ont sponsorisé la 3e édition des Olympiades universitaires du CAMES (OUC).

Dans son allocution lors de la soirée de l’excellence du CAMES, Monsieur le Secrétaire Général par intérim du CAMES a adressé ses sincères remerciements auxdites institutions qui ont bien voulu financer les Prix décernés aux lauréats de cette 3e édition des OUC, dont plusieurs ont effectué le déplacement d’Abidjan. Il a, plus particulièrement, exprimé sa reconnaissance à Madame SOUROU SUZANNE MEDECON LOKO, Présidente du Groupe LOKO, Commandeur de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES qui, par sa générosité légendaire, a totalement pris en charge l’organisation de la Soirée de l’Excellence.
En reconnaissance de leurs efforts et de la qualité de leur accompagnement à la réussite de la 3e édition des OUC, nos sponsors ont chacun reçu du Secrétaire Général du CAMES, un trophée d’excellence « Mobilisation exceptionnelle » et une attestation de reconnaissance.
Le Secrétaire Général du CAMES a également adressé dans son allocution (i) sa reconnaissance aux membres du jury international, présidé par le Pr Aristote HANS-MOEVI AKUE, ainsi qu’à tous les enseignants-chercheurs et chercheurs qui ont sacrifié de leur précieux temps pour nous proposer les différentes épreuves de la compétition et (ii) salué le travail abattu par les points focaux des Olympiades universitaires du CAMES et les différents coachs au sein des universités.
PRIX SPECIAUX
Le Pr Abou NAPON a rappelé qu’un nouveau souffle a été donné aux OUC3 à travers l’institution de trois (3) nouveaux prix spéciaux, qui viennent s’ajouter au « Prix Université Senghor » qui récompense les meilleures Lauréates de la compétition.

PRIX UNIVERSITÉ SENGHOR
Un iPad Air – 5e Génération

PRIX UNIVERSITÉ TERTIAIRE ET TECHNOLOGIQUE (UTT-LOKO)
1 000 000 F CFA

PRIX GROUPE LOKO
1 000 000 F CFA

PRIX JOSÉ DOMINIQUE LOKO, POUR L’EXCELLENCE DANS LA RECHERCHE ET L’INNOVATION
1 000 000 F CFA