
« Nous devons rester debout, ensemble, pour faire face aux nombreux défis de développement de l’Afrique et aux enjeux multiformes de nos systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. En ce sens, nous devons faire nôtre cette mise en garde du Professeur Joseph Ki Zerbo, 1er Secrétaire Général du CAMES, qui rappelle, je cite : «Quand on se couche, on est mort ».
Extrait du discours de prise de fonction du nouveau Secrétaire Général du CAMES
C ’est en rendant un hommage mérité au défunt Professeur Bertrand MBATCHI, 6e Secrétaire Général du CAMES, que le Professeur Abou NAPON Secrétaire Général par intérim du CAMES a relaté le bilan de sa gestion remerciant alors toute son équipe et les acteurs du monde universitaire pour leur soutien malgré la situation sécuritaire difficile dans le Sahel et la crise sanitaire de la COVID-19.

Ainsi, intervient la signature du document de passation de charges, le lundi 9 janvier 2023, actant l’installation et la prise de fonction des nouveaux dirigeants du Secrétariat général du CAMES, sous la présidence du Vice-Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Adjima THIOMBIANO, par ailleurs Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation du Burkina Faso, en présence des Ministres de l’Enseignement Supérieur de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la Guinée, du Niger, du Sénégal et du Tchad ainsi que des membres du gouvernement du Burkina Faso, d’éminentes personnalités du monde de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’espace CAMES et des représentants du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso.
En recevant les attributs de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur — es qualité Grand Chancelier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES — le Professeur Souleymane KONATÉ prend ainsi fonction suite à sa désignation à ce poste par la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Kinshasa du 23 au 25 mai 2022.
Professeur Titulaire des Universités en Écologie/Biologie du sol, le nouveau Secrétaire Général du CAMES est diplômé d’un DEA en Écologie tropicale à l’Université d’Abidjan et d’un doctorat unique en Écologie de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 France 1998.
Sa vision est de faire du CAMES la référence internationale en matière d’évaluation au service du développement durable de l’Afrique.
Plusieurs autres allocutions sont intervenues dont celle du Président du Conseil des Ministres du CAMES, Son Excellence Muhindo NZANGI BUTONDO, prononcée par PhD. Mamoudou DJIBO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Niger, qui a affirmé que le CAMES est aujourd’hui reconnu par les parties prenantes et ses partenaires comme «une institution leader du développement de ses États membres par l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation» et un «organisme garant de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche», à travers les outils qu’il met à disposition gracieusement et les directives qu’il édicte dans son espace. Et pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Pr Adjima THIOMBIANO, par ailleurs Vice-Président statutaire du Conseil des Ministres, « le CAMES après 55 ans d’existence peut revendiquer un savoir-faire de tout premier plan, dans l’intégration en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche, grâce à ses différents programmes qui engendrent des performances remarquables. Il convient cependant de prendre conscience que, de façon générale, nos pays ont encore de gros efforts à consentir pour relever la qualité de l’enseignement supérieur, en vue de produire plus de ressources humaines qualifiées et compétentes ».
Cette double cérémonie a également vu l’installation et la prise de fonction des deux Directeurs des Programmes du CAMES.
Directeur des Programmes, chargé des CCI, des Concours d’agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA

Directeur des Programmes, chargé de l’Assurance Qualité, du PRED et des PTRC, Dr Saturnin ENZONGA YOGA, Maître de conférences, reconduit dans ses fonctions.

Ainsi se dessine la nouvelle équipe du CAMES pour les 5 prochaines années.
Une photo de famille et un cocktail ont marqué la fin de cet évènement agrémenté par la prestation artistique de Donsharp de Batoro, slameur et parolier burkinabé.
Bio express du nouveau Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ

Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES
Mon ambition est de faire du CAMES, l’Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil au service du développement durable des États membres.
Souleymane KONATÉ est Professeur Titulaire des universités du CAMES en Écologie/Biologie du sol (CAMES, 2018). Il est détenteur d’un DEA d’Écologie tropicale de l’Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire et d’un Doctorat unique en Écologie de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, France (1998).
Bio express des Directeurs des Programmes du CAMES

Pr Ali DOUMMA,
Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES)
Ali DOUMMA est Professeur Titulaire des universités du CAMES (CAMES-2016) en Entomologie/Protection des végétaux. Il a occupé les fonctions de Secrétaire général de l’Université Abdou Moumouni à Niamey (Niger), de Secrétaire permanent de la Conférence des Recteurs des Universités Publiques du Niger et de Conseiller technique du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Niger.

Dr (MC) Saturnin ENZONGA YOCA,
Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) et des Programmes Thématiques de Recherche (PTR)
Saturnin ENZONGA YOCA est Maître de Conférences des universités du CAMES (CAMES, 2015) en Physique Atomique à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo), où il a été Responsable de Parcours Licence de Physique (2015-2017). Saturnin Enzonga Yoca contribue à l’avancement et l’internationalisation de l’Enseignement supérieur et la Recherche dans l’espace CAMES, en Afrique, et au-delà.