Sur invitation de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, Dr Diaka SIDIBÉ, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ participe à la première édition de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI), du 10 au 14 juillet 2023 sous le thème « La recherche scientifique et l’innovation au service du développement durable en Guinée ».

Ce thème revêt une importance capitale pour le CAMES, car il aborde la problématique du développement durable, qui représente un défi majeur non seulement pour notre continent, mais aussi pour le monde entier. Les enjeux auxquels nous sommes confrontés, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la sécurité informatique, la sécurité financière, la lutte contre le terrorisme, les migrations, la santé publique et la gestion des ressources naturelles, exigent des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre espace qu’ils soient des forces de proposition, capables d’apporter des réponses adéquates grâce à des solutions scientifiques et innovantes.
La valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation est au cœur de la nouvelle vision du CAMES.
Extrait du discours de Monsieur le Secrétaire Général du CAMES lors de la cérémonie d’ouverture de la SENARI, ce lundi 10 juillet 2023, au Chapiteaux By Issa à Conakry.
Permettez-moi tout d’abord de vous exprimer la joie et la fierté qui m’animent en ce moment où je prends la parole devant cette auguste assemblée, réunie pour le lancement de la première édition de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation, initiée par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ. Ma joie est d’autant plus grande en tant que Secrétaire Général du CAMES de me retrouver en terre africaine de Guinée, au milieu de cette dynamique communauté scientifique et universitaire qui œuvre inlassablement à retrouver la place qui lui revient au sein du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, notre Institution commune.
A cette occasion, qu’il me soit permis de renouveler mes plus sincères remerciements à Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition et Chef de l’État, ainsi qu’à son Gouvernement, pour leur engagement en faveur du développement durable et pour l’importance qu’ils accordent à l’enseignement supérieur en général et aux problématiques de la recherche scientifique et de l’innovation en particulier.
En ma qualité de Secrétaire Général du CAMES, je salue le thème de cette semaine, « La recherche scientifique et l’innovation au service du développement durable de la Guinée ». Ce thème revêt une importance capitale pour notre institution commune, car il aborde la problématique du développement durable qui; représente un défi majeur non seulement pour notre continent, mais aussi pour le monde entier.
Les enjeux auxquels nous sommes confrontés, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, les migrations, la santé publique, la gestion des ressources naturelles et la question sécuritaire sur toutes ses dimension, exigent des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre espace qu’ils soient des forces de proposition, capables d’apporter des réponses adéquates grâce à des solutions scientifiques et innovantes.