Le vendredi 21 juillet 2023, le Secrétaire Général du CAMES a reçu en audience Monsieur Laurent SAUGY, Chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Burkina Faso, accompagné de la conseillère juridique régionale de cette institution.

Cette rencontre avait pour objectif de discuter de la nouvelle vision de co-construction du « CAMES que nous voulons », initiée par la nouvelle équipe dirigeante du CAMES, et de déterminer les axes de coopération à concrétiser pour redynamiser le partenariat qui unit le CAMES et le CICR depuis de nombreuses années.

« Nous avons constaté de nombreuses convergences entre le CICR et le CAMES, c’est pourquoi un partenariat existe déjà depuis de nombreuses années entre les deux institutions. Le CICR, qui fête aujourd’hui ses 160 ans, accorde une grande importance aux sections de la recherche et de l’enseignement supérieur .
J’ai discuté avec le Secrétaire Général de la vision du CAMES, une vision extrêmement contemporaine et agile, intégrant l’innovation, les besoins et les réponses des peuples. Vous pouvez imaginer à quel point cela résonne énormément pour une organisation comme le CICR. Nous avons identifié avec le Secrétaire Général la nécessité de concrétiser un certain nombre de pistes et d’accords concrets de partenariat dans un esprit de co-construction. Je sais que c’est également la volonté du CAMES de co-construire, et le CICR soutiendra ce processus sans se fixer de limites, même si les sujets de convergence restent relativement concis et précis. Parmi les priorités de convergence entre le CAMES et le CICR, le Droit International Humanitaire (DIH) occupe une place importante. En mai 2019, à Cotonou, au Bénin, le CAMES et le CICR ont signé un protocole d’accord pour l’intégration du DIH dans les offres de formation en droit au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES. Un autre aspect découlant également du DIH est la question de la santé. Le CAMES et le CICR sont partenaires depuis 2014 pour l’enseignement de la chirurgie de guerre. Avec la nouvelle équipe dirigeante du CAMES, nous avons donc échangé sur la manière de réévaluer ce partenariat ».