Le Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) a tenu sa réunion statutaire, le 22 mai 2024, à Kintélé au Congo, en marge de la 41e session du Conseil des Ministres, en présence de tous ses membres.

Au cours de la rencontre, le Conseil a procédé à : (i) l’examen et l’adoption des procès-verbaux et rapports d’activités de 2022 et 2023 ; (ii) l’analyse des dossiers de candidature soumis par les États membres aux différents grades de l’OIPA/CAMES, ainsi que ceux présentés par le Grand Chancelier dans le cadre des propositions exceptionnelles ; et (iii) l’examen des projets de résolutions de l’OIPA/CAMES au titre de l’année 2023.
Au total, soixante-et-onze (71) dossiers de candidature ont été retenus sur soixante-quinze (75) dossiers présentés, dont cinquante-neuf (59) dossiers soumis par les États et seize (16) soumis par le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, à titre exceptionnel. On y dénombre 48 Chevaliers, 18 Officiers, 4 Commandeurs et 1 Dignités de Grand-Officier.
À l’issue des travaux, le Conseil a fait un compte-rendu de sa réunion statutaire au Conseil des Ministres et a soumis plusieurs résolutions qui ont été adoptées par cette instance, dont :
- la Résolution OIPA/CAMES/CO/CM/2024-14 portant réduction de l’ancienneté entre les grades et dignités de l’ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Elle est fixée désormais à 5 ans au lieu de 7 ans et ;
- la Résolution OIPA/CAMES/CO/CM/2024-15 portant administration transitoire de l’ordre du mérite international (OMI) du CAMES par le Conseil de l’OIPA /CAMES.