Le Programme thématique de Recherche Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations a organisé le 29 juin 2024, dans le cadre de son activité dénommé « les samedis du PTR LSCC », une conférence virtuelle animée par M. Auguste NSONSISSA. Ce dernier est Professeur titulaire des universités (CAMES) en philosophie et enseignant-chercheur à l’Université Marien Ngouabi du Congo-Brazzaville. Le Dr (MC) Bienvenu BOUDIMBOU de la même université a modéré cette rencontre. Celle-ci a vu la participation d’environ une cinquantaine d’universitaires et de spécialistes intéressés par le sujet de la conférence.

Le conférencier a délivré une intervention sur le thème : « l’Intelligence artificielle : une réflexion philosophique de notre temps ». À l’entame de son propos, il a relevé les deux faces de cette technologie cognitive qu’il interroge philosophiquement : « la complexité de l’intelligence artificielle et l’intelligence de la complexité. »
Professeur Auguste NSONSISSA a relevé qu’elle représente une discipline à part entière posant des questions fondamentales sur ses fonctions et ses enjeux. Il a également invité à penser l’intelligence artificielle comme une piste de recherche suivant l’axe du devenir technologique de l’épistémologie de la complexité pouvant renvoyer dans une certaine mesure au mythe de la singularité et à l’avenir de la raison humaine. En étroit rapport avec la thématique de la mandature en cours, à savoir « la Recherche et l’innovation en sciences humaines et sociales à l’horizon de l’intelligence artificielle », la communication du Professeur Auguste NSONSISSA a revêtu les allures d’un cours magistral et inaugural fondant et légitimant l’appropriation du sujet de l’intelligence artificielle par « tous les continents du savoir », y compris l’approche philosophique dont il se réclame.