La section « Médecine vétérinaire et productions animales » du 22e concours d’agrégation est présidée par le Pr Yalacé Yamba KABORET. Ce spécialiste d’anatomie pathologique et pathologie médicale de nationalité burkinabè dirige depuis 2015, l’École Inter-États des Sciences et Médecine vétérinaire à Dakar. Agrégé CAMES depuis 1996 dans la spécialité « Anatomie pathologique et pathologie médicale » dans le champ vétérinaire, Pr Yalacé Yamba KABORET est Professeur Titulaire depuis 2004.

Dans son cursus universitaire, Pr Yalacé Yamba KABORET a fréquenté l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’École Inter-États des Sciences et Médecine vétérinaire de Dakar et le laboratoire d’Anatomie pathologique et Histologie et au laboratoire d’Immunologie animale et comparée à l’École Nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA).
Pr Yalacé Yamba KABORET a également suivi des formations complémentaires dans plusieurs institutions : École Nationale vétérinaire de Toulouse (France), Laboratoire de pathologie aviaire de Poulfragan (France), Université de Cornell, New York (USA), USDA de Plumb Island, New York (USA) , Université de Liège (Belgique).
Sur le plan scientifique, le Pr Yalacé Yamba KABORET est auteur de 67 articles, co-auteur de deux (2) ouvrages. Il a été membre de 13 jurys de soutenance de Thèse de Doctorat d’université dont 02 comme Président du jury. Au plan académique, il a été Professeur invité de l’Université de Liège, en Belgique (1998-2014).
Expert de plusieurs organisations, le Pr KABORET est à l’origine de la création de l’Association africaine des Établissements d’enseignement vétérinaire (2A2E-V) en 2018 par le Bureau interafricain des Ressources animales de l’Union Africaine. Il a été élu président de son Comité exécutif en 2018, poste qu’il occupa pendant trois ans.
Au plan des distinctions honorifiques, Pr KABORET est Chevalier de l’Ordre National du Sénégal depuis 1998 et Chevalier dans l’Ordre National du Burkina Faso depuis 2015.