Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, a pris part au forum : « Innovation en Afrique de l’Ouest : Collaboration UE-Afrique dans l’enseignement supérieur », organisé du 24 au 25 Octobre 2024 à Cotonou (Bénin). Ce forum a été organisé par la Commission Européenne et la délégation de l’Union Européenne (UE) au Bénin. Monsieur Ifoni Briand IDOSSOU, Ingénieur-Informaticien, y a représenté le Secrétaire Général du CAMES.

Axé sur l’enseignement supérieur, cet événement a été l’occasion de présenter les priorités stratégiques communes de l’Union Européenne et de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que les réalisations solides autour des écosystèmes de l’enseignement supérieur, de la mobilité de l’apprentissage, de l’innovation et de la jeunesse. Il a exploré et mis en évidence les facteurs de réussite et les catalyseurs de la conduite d’un partenariat qui se renforce mutuellement.
L’événement avait quatre objectifs spécifiques :
- amplifier l’engagement stratégique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et de l’innovation ;
- favoriser un dialogue de fond et renforcer les partenariats entre les pays d’Afrique de l’Ouest, l’Union Européenne et ses États membres ;
- présenter les réalisations et les meilleures pratiques dans divers secteurs de l’enseignement supérieur et de l’innovation à travers la stratégie « Global Gateway » dans la région ;
- identifier les défis et les opportunités pour inspirer les initiatives futures.
A travers son représentant, le CAMES a participé au Panel d’experts sur la coopération régionale dans l’Enseignement supérieur et l’Innovation en Afrique de l’Ouest.

Monsieur Ifoni Briand IDOSSOU a, durant ce panel, rappelé que l’une des missions principales du CAMES est la promotion de la coopération entre les institutions d’enseignement supérieur et de recherche de ses pays membres. Il a ensuite présenté les Programmes structurants du CAMES, qui contribuent fortement à cette coopération, à savoir les Comités Consultatifs Interafricains, les Concours d’Agrégation et le Programme de Reconnaissance et d’Équivalence de Diplôme. Un focus a été fait sur des projets innovants tels que le projet Joint QA Africa co-coordonné par le CAMES, qui a pour objectif général de renforcer les mécanismes nationaux et régional d’Assurance Qualité par un processus conjoint d’évaluation et d’Accréditation. Monsieur IDOSSOU a fini en donnant l’exemple de l’Initiative HAQAA3 dans laquelle le CAMES s’inscrit également.
L’événement a réuni des représentants des ministères de l’éducation de l’Union Européenne et de l’Union Africaine, des agences internationales d’éducation, des représentants des secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, des réseaux universitaires, des associations professionnelles, des associations de jeunes, d’étudiants et d’anciens élèves, du secteur privé, des industries et des chambres de commerce.