La première édition de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF) a eu lieu du 28 au 31 octobre 2024, au sein du campus de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UMP6P) de Rabat au Maroc. Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été représenté à cette importante manifestation par le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge de l’Évaluation des Enseignants-chercheurs à travers les Comités Consultatifs Interafricains (CCI) et les Concours d’agrégation.

Organisée par l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) en collaboration avec l’ensemble des implantations de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le monde, cette première édition avait pour principal objectif de constituer un vivier mondial de jeunes Chercheurs publiant en français afin de contribuer à renforcer la place du français dans la recherche internationale.
Cette première édition de l’UDEF a rassemblé les 25 lauréat.e.s des 500 doctorants, sélectionnés parmi 3000 candidatures pour la publication de leurs travaux en langue française.
Elle a été marquée par cinq (05) ateliers de haut niveau et un dialogue constructif entre lauréat.e.s et personnalités en charge de la recherche des 10 panels régionaux de l’AUF. Ces sessions ont permis d’une part, de renforcer les compétences de ces lauréat.e.s en médiation/médiatisation, publication et évaluation de la recherche et d’autres parts, de jeter les jalons d’un environnement de publication scientifique d’excellence.
Par ailleurs, le Directeur des Programmes du CAMES a mis à profit sa participation à cette première édition de l’UDEF pour échanger avec le Recteur de l’AUF sur les perspectives de dynamisation du partenariat entre leurs deux Institutions.