Les Enseignants-chercheurs et personnels administratifs des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) du Burkina Faso ont bénéficié, ce jeudi 9 janvier 2025, d’une formation en ligne sur le programme ERASMUS+ « Renforcement des Capacités pour l’Enseignement supérieur (CBHE) ».

Cet atelier de formation a été organisé par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) avec l’assistance technique de OBREAL Global Observatory, du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et du Point Focal National ERASMUS+. Il avait pour objectif de développer les compétences des Enseignants-chercheurs et des personnels administratifs des IERS du Burkina Faso, dans l’élaboration de projets collaboratifs internationaux dans le cadre du programme de l’Union européenne ERASMUS+ « Renforcement des Capacités pour l’Enseignement supérieur (CBHE) ».
Cette session qui a rassemblé plus de 180 participants en ligne, fait suite à une première session d’information, tenue également en ligne, le 18 décembre 2024, sur les possibilités de projets de collaboration et de mobilité des étudiants et du personnel, en Afrique et avec des partenaires en Europe.
Intervenant à la suite de Mme Elizabeth COLUCCI, Directrice des Projets internationaux à OBREAL et M. Guillermo FERNANDEZ-MARDOMINGO, chargé de programmes (Digitalisation, Jeunesse, Coordination Horizontale) à la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, le Professeur Saturnin ENZONGA-YOCA, Directeur de Programme chargé de l’Assurance Qualité, de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes et des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES, a rappelé l’impact positif de ce programme. En effet, ce programme constitue une opportunité pour renforcer les collaborations internationales, favoriser l’innovation et relever les défis de l’Enseignement supérieur sur le continent africain. Pr ENZONGA-YOCA a également tenu à réaffirmer l’engagement commun des partenaires au service de la coopération et du développement de l’excellence académique, engagement matérialisé par cette activité qui s’inscrit dans la campagne de sensibilisation et de formation de la DUE sur les projets Erasmus+ au profit des étudiants et des Universités du Burkina Faso.
Cette campagne au Burkina Faso est déployée autour de six (6) sessions de formation, dont deux (2) en ligne et trois (4) en hybride/présentiel à Ouagadougou, Koudougou et Bobo Dioulasso.
Concernant la présente session, il s’est agi de fournir aux participants des informations complémentaires relatives au programme, des conseils pratiques sur les modalités de rédaction et de soumission des propositions, ainsi que des partages d’expérience sur des projets réalisés au Burkina Faso. Une séance pratique a permis aux participants de découvrir le portail des projets de la Commission Européenne.
Cet atelier de formation a été accueilli favorablement par les participants qui ont, par ailleurs, eu l’opportunité d’adresser toutes leurs préoccupations et besoins d’information complémentaire.
Pour rappel, au Burkina Faso, cinq (5) projets portés par huit (8) Institutions ont été soumis et retenus pour la période de 2021 à 2027.
La prochaine session de renforcement de capacités est prévue en mode hybride, avec la partie présentielle à Ouagadougou, en février 2025.