Sur invitation du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Secrétaire Général du CAMES, a pris part les 17, 18 et 19 juin 2019, à Abidjan, en Côte d’Ivoire aux travaux de la concertation nationale sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique sur le thème : « quel système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique pour une Côte d’Ivoire émergente ? ». Son allocution, lors de la cérémonie d’ouverture, a été un véritable plaidoyer pour que la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays membres, s’approprie pleinement l’expertise du CAMES pour soutenir sa vision de l’émergence.
« Il est largement admis aujourd’hui que l’enseignement supérieur et la recherche constituent des leviers importants pour le développement économique et social des nations. Si cette assertion est fondée, il n’en demeure pas moins que dans le contexte actuel du 21 e siècle, marqué par la mondialisation, avec son corollaire de compétitions, de nombreux défis doivent cependant être relevés par ce sous-secteur de l’éducation, pour lui permettre de jouer pleinement son rôle, en contribuant efficacement à l’économie de la connaissance, par laquelle la technologie ou la science apportent des solutions concrètes aux besoins des femmes et des hommes de nos pays » a notamment souligné le Secrétaire Général.
C’est pour répondre à cette problématique que la Côte d’Ivoire a initié cette concertation nationale qui a réuni 250 acteurs du monde de l’éducation ainsi que des partenaires techniques et financiers. Aussi, la rencontre avait-elle pour objectif de faire un diagnostic du système d’enseignement supérieur et de recherche, en vue d’identifier les bases d’une nouvelle politique ambitieuse pour une meilleure employabilité des diplômés et des résultats de la recherche, au service du développement économique et social.
La réflexion a été menée sur autour de 7 axes que sont : (i) l’accès à l’enseignement supérieur ; (ii) la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur ; (iii)la gouvernance efficace ; (iv) la vie universitaire et les affaires sociales ; (v) la recherche, le développement durable et l’innovation ; (vi) le financement durable et équitable de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et (vii) les affaires juridiques et la coopération.
A l’issue de la concertation, plusieurs recommandations devant servir d’ossature pour une stratégie nationale d’enseignement supérieur et une recherche de qualité, en cohérence avec les besoins réels de la société ivoirienne, ont été adoptées par les participants.

L’ouverture des travaux de la concertation nationale placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI, a été effectuée par son Excellence Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, en présence de la Représentante des partenaires techniques et financiers et des deux invités spéciaux, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation du Burkina, le Professeur Alkassoum MAÏGA et le Secrétaire Général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), le Professeur Bertrand MBATCHI.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES a salué la pertinence de la concertation nationale et réaffirmé par ailleurs, le soutien total et entier de son organisation qui dispose d’outils pertinents et d’une expérience avérée pour accompagner la vision d’une Côte d’Ivoire émergente. En marge de la concertation nationale, il a été reçu par le Premier Ministre en vue d’approfondir les échanges sur la nature du partenariat entre le CAMES et la Côte d’Ivoire.