Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu les 19 et 21 février 2025, des visites de courtoisie au siège du CAMES à Ouagadougou.
Ainsi, le 19 février 2025, Dr (MC) MALAM BOUKAR Awa Krou, Directeur Général de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), située au Togo, a été reçu par le Secrétaire Général du CAMES.

Cette visite de courtoisie, la première depuis sa nomination à la tête de l’Institution, intervient dans le cadre d’une mission au Burkina Faso. Les sujets qui ont animé les discussions entre les deux responsables ont été le lieu d’évoquer, entre autres, la question de l’urbanisme et de l’architecture en Afrique, ainsi que celle des formations doctorales dans ces domaines. L’accompagnement du CAMES pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement et de la Recherche au sein de l’EAMAU et des Institutions similaires a également été au cœur des échanges.
L’EAMAU est une Institution inter-états membre du CAMES et son premier responsable, s’est dit satisfait des échanges et ravi de bénéficier, comme de coutume, de l’accompagnement du CAMES.
Le 21 février 2025, une forte délégation du Centre d’Études Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO), bureau spécialisé de l’Union Africaine basé à Niamey (Niger), a été reçue par le Secrétaire Général du CAMES.

Cette délégation avait à sa tête, le coordonnateur de cette institution spécialisée de l’Union africaine, M. Komi N’kégbé Fogâ TUBLU.
Cette séance de travail a permis de revenir sur le processus de reconnaissance des revues par le CAMES, ou encore la question de l’indexation des revues africaines. Les perspectives de coopération entre le CELHTO et le CAMES, dans le cadre du nouveau partenariat signé récemment entre l’Union Africaine et le CAMES, ont également été abordées.
Au cours de cette audience, le Directeur des Programmes en charge des Évaluations et des Enseignements, Pr Ali DOUMMA, a rappelé la procédure de reconnaissance des revues qui prévaut au CAMES et le système d’indexation des revues en cours d’élaboration par le CAMES.
Les participants se sont dits satisfaits de ces échanges fructueux et les discussions se poursuivent pour une collaboration plus accrue dans le cadre du protocole d’accord entre l’Union Africaine et le CAMES.
Retour en images sur les deux audiences.