Professeur Gérard GRESENGUET est, depuis le 30 janvier 2022, Recteur de l’Université de Bangui (Centrafrique). Il a rejoint le CCG en 2022 en qualité de membre représentant la République de Centrafrique. En janvier 2023, il a été élu membre de l’OIPA/CAMES pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Le nouveau Vice-président du CCG /CAMES contribue à plusieurs autres activités au sein du CAMES. Il a ainsi participé aux sessions du Comité Technique Spécialisé « Médecine-Pharmacie-Odontostomatologie-médecine vétérinaire » de 2004 à 2021. De 2010 à 2016, il a siégé comme membre du jury de santé publique à l’occasion des sessions du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales. Il a présidé ledit jury en 2018 et 2020.
Médecin de santé publique, Enseignant-chercheur au grade de Professeur Titulaire en santé publique (CAMES, 2007) à l’Université de Bangui, Pr Gérard GRESENGUET est titulaire d’un Master en Epidémiologie de l’Université de Washington à Seattle (États-Unis) et d’un Doctorat de santé publique obtenu à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie.
Après des études de médecine à l’Université de Bangui, Gérard GRESENGUET rejoint en 1985, l’équipe des Chercheurs de l’Institut Pasteur de Bangui, puis, en 1996 le corps des Enseignants-chercheurs de l’Université de Bangui en qualité d’Assistant. Il est nommé Chef de département de Santé publique à la Faculté des Sciences de la Santé en 1998. Promu Maître de Conférences Agrégé de santé publique à l’issue du Concours d’Agrégation du CAMES de 2002, il a exercé les fonctions de Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Bangui de 2003 à 2021.
Le Professeur GRESENGUET a participé à l’élaboration et à l’implantation de nombreux programmes de formation et de de recherche. Il a encadré les projets scientifiques de nombreux jeunes Chercheurs, notamment aux niveaux Master et Doctorat. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques dans les domaines de la santé publique.
Le nouveau Vice-président du CCG/CAMES a une longue expérience dans les Institutions africaines et internationales de formation et de Recherche dans le domaine des Sciences de la santé. En effet, pendant son mandat comme Doyen de la Faculté des Sciences de la santé, il a siégé comme Vice-président de la Conférence Africaine des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CADMEF) puis comme Président de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF). Depuis janvier 2021, il exerce les fonctions de Président de la Société Africaine de Santé Publique. En outre, il siège comme membre, au sein de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé, organisation basée au Maroc. Le Recteur de l’Université de Bangui est Commandeur des Palmes Académiques de la République Centrafricaine, Commandeur du mérite universitaire de la République du Congo et Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES.