Le 13 mars 2025, 255 Enseignants-chercheurs et Chercheurs des Universités membres du CAMES ont pris part à la réunion d’information sur le programme de visites de coopération TWAS-DFG, organisé en ligne par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG).

Cette rencontre aura permis de fournir aux participants des informations pratiques sur les possibilités de financement pour le prochain appel TWAS-DFG pour les Chercheurs en début de carrière et le lancement d’une collaboration avec des Chercheurs en Allemagne. Des informations générales sur le paysage de la Recherche allemande ainsi que des conseils et des outils utiles pour trouver des partenaires de collaboration appropriés ont également été présentés.
Dans son allocution de bienvenue, Pr Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des programmes en charge de la Recherche, du Développement et du Partenariat du CAMES, a rappelé les missions du CAMES, dont celle tirée du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, relative au renforcement de l’écosystème de la Recherche dans son espace. Il a par ailleurs signifié que cet évènement offre l’opportunité aux financements internationaux et à la collaboration scientifique pour les Enseignants-chercheurs et Chercheurs postdoctoraux d’Afrique subsaharienne. Il entre ainsi parfaitement en droite ligne avec les objectifs du CAMES.
A sa suite, Mme Kathrin KNODEL, Chargée des Programmes pour les Affaires Internationales de la DFG, a exprimé les remerciements de la Fondation Allemande pour la Recherche au CAMES pour l’organisation de ce webinaire d’information. Elle a rappelé la franche collaboration qui existe entre les deux Institutions depuis 2022. Cette collaboration contribue à relier les communautés scientifiques de l’espace CAMES et de l’Allemagne, facilite la mise en réseau et offre la possibilité de projets de Recherche conjoints. A son sens, cet appel à projets est une première étape pour un échange scientifique durable.
Cette séance d’information a été l’occasion pour les participants, connectés en grand nombre, de découvrir à travers les différentes présentations : la Fondation Allemande pour la Recherche, l’Académie mondiale des Sciences (TWAS) et le programme de visites de coopération TWAS-DFG. Les questions ont manifesté le grand intérêt pour cette opportunité de collaboration qui concerne 50 pays d’Afrique subsaharienne.
Retrouvez la présentation du DFG, du TWAS et du programme de visites de coopération ici : https://shorturl.at/gn0nL