L’objectif principal de ce colloque est d’examiner comment les universités africaines peuvent anticiper et accompagner les mutations du marché du travail en proposant des formations adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Plus spécifiquement, il s’agira de :
- Analyser les tendances actuelles et futures du marché du travail, en identifiant les secteurs en croissance et les compétences requises pour assurer une employabilité durable.
- Promouvoir la responsabilité sociale et l’insertion des diplômés, en soulignant le rôle des universités dans l’inclusion et la réduction des inégalités d’accès aux métiers d’avenir.
- Favoriser les partenariats entre les universités et le monde socio-économique, en encourageant la collaboration avec les entreprises pour une meilleure adéquation entre formation et besoins du marché.
- Réunir autour de centres d’intérêts innovants, les chercheurs d’horizons divers pour échanger sur les résultats de leurs travaux en lien avec les enjeux du marché du travail.
Ce colloque se veut un cadre de réflexion et d’échange entre chercheurs, décideurs politiques, acteurs économiques et experts de divers domaines afin d’élaborer des solutions concrètes et applicables. Il ambitionne de poser les bases d’une formation universitaire plus dynamique, proactive et en adéquation avec les défis du XXIe siècle.
Le colloque est ouvert à tous les chercheurs (enseignants-chercheurs, acteurs du développement, doctorants, etc.), aussi bien nationaux qu’étrangers et toute autre personne intéressée.
Date limite de soumission des résumés : 20 juin 2025.