Le Vice-président de l’Université d’Alexandrie reçu en audience par le Secrétaire Général du CAMES


En marge de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES, qui se tiennent du 7 au 16 juillet 2025, le Secrétaire Général du CAMES, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA CAMES, a reçu la visite de courtoisie d’une délégation de l’Université d’Alexandrie invitée comme observateur de la session des CCI, en présence de membres de l’Université de N’Djaména. Cette rencontre tripartite entre le CAMES, l’Université d’Alexandrie et l’Université de N’Djaména s’est tenue le 7 juillet 2025.

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu une délégation de l’Université d’Alexandrie avec à sa tête, son Vice-président Aly Mohamed ABDOULMOHSEN en compagnie d’une délégation de l’Université de N’Djamena dirigée par son premier responsable, Dr (MC) MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR.  Invité à N’Djamena, comme observateur, à la cérémonie d’ouverture des CCI, Pr Aly Mohamed ABDOULMOHSEN, Vice-président de cette prestigieuse Université égyptienne, a tenu à rencontrer le Secrétaire Général du CAMES et discuter de vive voix des similitudes entre les deux systèmes d’évaluation et des potentielles pistes de collaboration entre leurs deux Institutions.

Cette entrevue a été facilitée par l’Université de N’Djaména qui entretient depuis 2010, un partenariat avec celle d’Alexandrie. A l’actif de cette longue relation, on peut noter la construction des facultés d’agronomie et de médecine vétérinaire par l’Université d’Alexandrie, au sein de l’Université de N’Djaména. C’est donc tout naturellement, que le Président de l’Université de N’Djaména, a introduit cette entrevue en rappelant les acquis du partenariat et en campant le décor de cette rencontre à savoir l’identification de potentielles pistes de collaboration. 

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’est dit honoré de l’intérêt porté au CAMES par cette prestigieuse Université africaine. Il a par la suite, présenté aux visiteurs, le système d’évaluation par les pairs unique au monde du CAMES et les missions de l’Institution. Pour lui, cette visite vient à point nommé, du fait que le Conseil des Ministres du CAMES a décidé lors sa dernière session de mai 2025, d’ouvrir le CAMES à d’autres langues officielles dont l’arabe. Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit disponible pour approfondir les échanges sur une potentielle collaboration après ce premier contact.

M. Aly Mohamed ABDOULMOHSEN, prenant la parole à son tour, a rappelé la relation spéciale que son pays l’Egypte, souhaite entretenir avec les autres pays africains. Il a par ailleurs traduit son admiration face à l’organisation du CAMES et son modèle unique avec les nombreux pays mobilisés autour d’une même vision. Il a également signifié son intérêt à identifier les pistes de collaboration entre son pays, son Université et notre Institution commune, avec la perspective éventuelle d’une adhésion au CAMES.

Au terme de cet échange fructueux, les deux responsables se sont accordés à l’idée d’approfondir cette première prise de contact avec notamment le renforcement des échanges, pour une collaboration avec les CTS pour des évaluations en langue arabe, et un possible protocole d’accord entre les deux Institution.

Le Vice-président de l’Université a souhaité faire une visite de terrain au niveau des Comités Techniques Spécialisés dont les travaux ont démarré le 2 juillet 2025 pour une meilleure compréhension du modèle d’évaluation CAMES. Cette visite guidée a eu lieu le 8 juillet 2025 sous la direction du Professeur Ali DOUMMA.

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: No posts available for this Facebook ID