En marge de la 16ème Conférence générale quadriennale de l’Association des Universités Africaines (AUA), organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc) du 21 au 25 juillet 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a été reçu en audience, le 21 juillet 2025, par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, Professeur Azzedine EL MIDAOUI, au cabinet dudit Ministère.

Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le Professeur Souleymane KONATÉ, de remercier au nom du CAMES, les autorités marocaines pour la participation de leur Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à la 41ème session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Brazzaville (République du Congo) du 23 au 27 mai 2024, en qualité d’observateur. Il a également réaffirmé l’intérêt du CAMES pour la consolidation de cette dynamique d’ouverture et de dialogue. Au cours des échanges, le Secrétaire Général a présenté les missions, les organes et les principaux Programmes du CAMES. Il a par ailleurs mis en lumière les opportunités de collaboration avec les établissements marocains d’Enseignement supérieur, notamment en matière d’Assurance Qualité, de Recherche et de mobilité académique.
Le Ministre Azzedine EL MIDAOUI a, pour sa part, salué cette démarche d’ouverture, en réaffirmant l’intérêt du Royaume du Maroc pour un rapprochement stratégique avec le CAMES, soulignant « qu’aucun pays ne peut voler de ses propres ailes », d’où la nécessité de regroupements régionaux. Il a mis en avant l’importance, pour les Universités marocaines, de mieux connaître les mécanismes de coopération portés par le CAMES.
Dans cette perspective, il a proposé l’organisation, dans les mois à venir, d’une visite du CAMES auprès des Universités marocaines, en vue d’explorer des pistes concrètes de collaboration. L’audience avec le Ministre constitue une avancée importante dans le renforcement des relations entre le CAMES et les acteurs de l’Enseignement supérieur marocain, en droite ligne avec les orientations du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028.
Dans la lancée de prise de contact avec les Universités marocaines, fortement suggérée par le Ministre, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes du CAMES, a effectué, le 22 juillet 2025, une visite de courtoisie au Professeur Mohammed RHACHI, Président de l’Université Mohammed V de Rabat.

Cette rencontre, facilitée par le Ministre, a été l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt commun, en particulier la gouvernance numérique, la cybersécurité, la Recherche et l’Innovation, ainsi que le développement de partenariats avec les entreprises.