Le Professeur Mbissane NGOM présidera la Section Droit Privé du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES. Agrégé en Droit Privé et Sciences Criminelles en 2009, il est Professeur Titulaire des Universités depuis 2020.

Spécialiste du Droit Civil et du Droit Économique et des Affaires, Pr NGOM est auteur de plus de 30 publications dans des revues nationales et internationales à Comité de lecture et Comité scientifique. Il s’intéresse particulièrement à l’encadrement juridique des rapports de famille (personnes physiques et sociétés ), à l’encadrement de la formation et du fonctionnement des sociétés et à la régulation juridique du marché.
Le Professeur Mbissane NGOM a eu un parcours professionnel et administratif riche et diversifié. Il a été successivement Directeur adjoint de 2011-2014, puis Directeur de 2014 à 2020, de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, au Sénégal. De 2016 à 2020, il a assumé les fonctions de Vice-président de l’Assemblée de ladite Université. A ce titre, il a présidé la Commission Enseignement et Réforme de l’UGB et initié d’importantes réflexions sur les questions pédagogiques. Il a supervisé le respect des exigences de qualité dans les offres de formation. Il a été premier Vice-Président de la Commission de la Concurrence du Sénégal de 2010 à 2015.
Au sein du CAMES, le Professeur NGOM a été le représentant du Sénégal au Comité Technique Spécialisé (CTS) des Sciences Juridiques et Politiques du CAMES entre 2018 et 2023 et premier Rapporteur dudit CTS. Il a été membre du jury du Concours d’Agrégation des SJPEG du CAMES, section Droit privé en 2023.
Il dirige actuellement le Laboratoire d’Études et de Recherches – Droits Humains, Droit des Affaires, Justice et Éthique de l’UGB dont il est le fondateur.