Professeure Aline Dorothée LAMARCHE AKA, présidera la Section Histoire des Institutions du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES. Agrégée de Droit en Histoire du Droit et des Institutions en 2015, elle est depuis 2021, Professeure Titulaire du CAMES, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d’Ivoire.

Pr Aline Dorothée LAMARCHE AKA est titulaire d’un Doctorat en Droit obtenu en 2005 à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) sur le thème: « Droit foncier et organisation territoriale en Côte d’Ivoire ». Elle est également diplômée d’un DEA en Anthropologie du Droit de l’Université Panthéon-Sorbonne en 2001, et d’une Maîtrise en Droit public de l’Université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody, obtenue en 1999.
Parallèlement à son parcours universitaire, elle a obtenu en 2005 la Capacité d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) à l’École de Formation du Barreau de Paris, lui conférant le statut d’avocate spécialisée en droit foncier, droit de la construction et droit immobilier.
Elle enseigne à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, en Côte d’Ivoire, où elle occupe également plusieurs fonctions stratégiques. Elle est Conseillère chargée des projets du Président de l’UAO, Directrice du Laboratoire Juridique du Foncier (LAJFO), et Responsable du Master « Droit Foncier et Politiques Agricoles ».
Anthropologue du Droit, Pr Aline Dorothée LAMARCHE AKA intervient régulièrement en tant que consultante.