Le présent appel à contributions, qui fait suite aux Ateliers Retours tenus au Cameroun en 2023, se propose d’inverser la focale et de donner plus de considération aux perspectives africaines. En analysant les mobilisations citoyennes, les initiatives artistiques, les stratégies étatiques et les pratiques communautaires qui façonnent le retour des patrimoines, nous entendons explorer la manière dont la question de la restitution est vécue, débattue et mise en œuvre sur le continent.
Les Chercheurs, les professionnels du patrimoine et du tourisme, les artistes, les activistes et les acteurs de la société civiles sont invités à soumettre des propositions de contributions (articles de Recherche, études de cas, essais critiques) s’inscrivant dans l’un des axes suivants :
- Les choses dans le soin ;
- Résistances, désintérêt pour la restitution et dérives associées ;
- Mobilisations collectives et (re)construction identitaire ;
- Processus de réappropriation et de resignification des « choses » retournées ;
- Restitutions en contextes de conflits armés et post-confits ;
- Entre économies et imaginaires du tourisme patrimonial ;
- Les transactions énonciatives dans le champ du retour ;
Les contributions s’appuyant sur des études de cas précis (notamment Bénin, Cameroun, Mali, Sénégal), des analyses comparatives, des approches interdisciplinaires et des méthodologies innovantes, sont particulièrement encouragées.
Les propositions de contribution (avec titre et résumé d’environ 700 mots, incluant une indication des cadres théoriques et méthodologiques mobilisés) sont à soumettre au plus tard le 10 septembre 2025. Les auteur(e)s seront notifié(e)s le 10 octobre 2025. Les contributions acceptées doivent être finalisées pour le 31 janvier 2026 pour une publication prévue durant le premier semestre 2026. Les propositions et les contributions sont à envoyer à Parfait D. Akana (parfait.akana@muntu.media) et Pascal Ndjock (pascal_ndjock@yahoo.fr) avec une copie obligatoire à manuscripts@mip.cm.