Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a accordé une audience le 26 septembre 2025, au Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), Dr (MC) Oumarou ZALLÉ, accompagné de ses collaborateurs, Pr Tizane DAHO et M. Armand TIENDRÉBEOGO. Cette rencontre s’est tenue en présence du Directeur des Programmes en charge de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.

L’objectif principal de cette visite était de présenter les civilités de l’équipe dirigeante de l’UV-BF au Secrétaire Général et d’échanger sur les mécanismes à mettre en place pour une prise en compte effective des candidatures des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’Université Virtuelle du Burkina Faso aux prochaines évaluations du CAMES.
Au terme de discussions constructives, la délégation de l’UV-BF s’est dite rassurée et satisfaite de l’écoute attentive du Secrétaire Général ainsi que de la disponibilité manifeste du CAMES à accompagner l’Université. Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a réaffirmé la volonté de collaboration du CAMES avec l’ensemble des IESR des pays membres, dont l’UV-BF. Il a rappelé l’engagement de l’Institution à répondre aux attentes exprimées par les IESR, dans le strict respect des textes et procédures en vigueur.

Les échanges ont également permis de faire émerger plusieurs perspectives de collaboration entre les deux Institutions, dont : (i) la prise en compte de l’Intelligence Artificielle dans l’éducation, en particulier dans l’enseignement à distance et les questions du plagiat ; (ii) la mobilisation de l’expertise de l’Université à travers les activités de la future Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES).
A la fin de l’audience, Dr (MC) Oumarou ZALLÉ a tenu à exprimer sa reconnaissance au Secrétaire Général du CAMES. « Je remercie très sincèrement le Secrétaire Général du CAMES qui nous a reçus avec beaucoup de considération et s’est montré très ouvert à soutenir notre Institution. En tant que jeune Université, nous avons un besoin crucial de l’accompagnement du CAMES, notamment pour le renforcement de nos ressources humaines, et en particulier pour disposer d’un personnel enseignant qualifié, apte à relever les nombreux défis qui se présentent à l’UV-BF. »
Retour en images sur la rencontre :