Professeur Dodzi Komla KOKOROKO, figure éminente de l’Université de Lomé, propose aux lecteurs, la troisième parution révisée dédiée au droit administratif. Cette nouvelle édition apporte une contribution substantielle à la compréhension des fondements et des mutations de la matière.

L’auteur y met en lumière, avec une remarquable profondeur analytique, les enjeux actuels du droit administratif à travers des thématiques variées, revisitées sous l’angle conjugué de la législation, la jurisprudence et de la doctrine, ceci subsumé dans une approche de droit comparé. Prenant la mesure des réticences persistantes de nombreux justiciables particulièrement en Afrique subsaharienne, à requérir l’office du juge administratif, l’auteur accorde, dans cette édition, une primeur marquée aux recours administratifs (recours pour excès de pouvoir, recours de plein contentieux) ainsi qu’aux mécanismes subtils qui caractérisent leur exercice (délais de recours, recours préalables etc.).
Ces développements, qui s’appuient sur une connaissance fine de l’administration et une solide expérience pratique, offrent des analyses contextualisées et des outils opérationnels. Ils sont ainsi destinés à éclairer et accompagner tant les décideurs publics, praticiens du droit que les usagers de l’administration dans leurs missions et l’exercice de leurs droits.