Du 17 au 20 septembre 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission au Maroc afin de participer au 2ème Conseil d’Administration de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), qui s’est tenu à Rabat. Ce séjour a également été l’occasion pour le Secrétaire Général de participer à différentes activités en relation avec la rencontre de l’AIFS sur le sol marocain.

Le 19 septembre 2025, le Secrétaire Général du CAMES a participé à la 2ème réunion du Conseil d’Administration de l’AIFS. Cette réunion a permis de discuter des réalisations de l’AIFS, depuis la dernière réunion de son Conseil d’Administration.
Ce fut l’occasion pour le Secrétaire Général de féliciter l’AIFS pour les activités menées en une année. Il est par ailleurs revenu sur les actions du CAMES qui rejoignent certains objectifs de l’AIFS, et pour lesquels une collaboration entre les deux Institutions s’avère indispensable. Cette mission fut également l’occasion pour le Secrétaire Général de rencontrer différentes personnalités du monde académique dans le cadre de la stratégie de développement de partenariat de notre Institution commune. Il s’agit notamment : du Président du Réseau des Académies Africaines des Sciences, du Président de l’Université de Nouakchott en Mauritanie, du Recteur de l’Université du Cap Vert, du Directeur Général de l’Université des Mascareignes aux Îles Maurice, de la Directrice Générale de l’IRD en France et de la Présidente de l’HCÉRES en France.
En marge de la réunion du Conseil d’Administration, le Secrétaire Général a également pris part, le 18 septembre 2025, à un atelier organisé par l’AUF sur les formations aux Industries Culturelles et Créatives (ICC), au cours duquel il a délivré le mot du CAMES à la cérémonie officielle d’ouverture.

Ce propos a été l’occasion pour le Secrétaire Général de remercier les autorités présentes à savoir le Représentant du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le Président de l’AIFS, le Recteur de l’AUF et le Directeur Général de l’AIFS, pour l’invitation et l’honneur faits au CAMES. Il a par la suite présenté succinctement le CAMES et ses missions, avant de terminer son propos en réaffirmant l’importance stratégique de la coopération entre le CAMES et l’AUF pour la qualité de l’Enseignement supérieur en Afrique.
Le Secrétaire Général est également intervenu à la suite de la présentation des résultats d’une étude sur la cartographie des ICC.

Dans son propos, il est revenu sur l’importance de la prise en compte des formations en ICC dans les IESR en Afrique, afin de contribuer à la résolution des principaux défis qui se posent à l’Enseignement supérieur en Afrique. Il s’agit notamment de : la massification, l’adéquation formation-emplois et l’employabilité des étudiants. Il a également rappelé l’importance de la culture et de la créativité en Afrique, ainsi que du dividende démographique du continent. Tant d’éléments qui plaident pour le développement d’une véritable stratégie pour le développement des formations en ICC.

Le Secrétaire Général n’a pas manqué de faire des suggestions par rapport à l’étude menée, notamment les précisions sur la représentativité de l’étude et ses limites, la prise en compte de la transversalité des ICC qui sont transsectorielles et transministérielles. Il est enfin revenu sur la question de l’applicabilité des VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) dans les formations sur les ICC.