Une délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, était en mission à Bamako. Cette mission s’est tenue dans le cadre de la signature du protocole d’accord pour l’organisation de l’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. En marge de cette signature, le Secrétaire Général a rendu une visite de courtoisie au Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et a rencontré les membres de la Commission locale d’organisation de l’Atelier, mise en place par le Ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique du Mali.
Séance de travail avec la Commission locale d’organisation de l’Atelier
La première séance de travail entre la délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, et la Commission locale d’organisation de l’Atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, s’est tenue le 31 octobre 2025, au Cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali. La rencontre s’est faite en présence du Chef de Cabinet du Ministre, Dr Ahmadou FANE, Président de ladite Commission.

Cette réunion était l’occasion d’une prise de contact avec la Commission locale d’organisation (CLO), afin de revenir sur les enjeux de l’Atelier, préciser les responsabilités entre les parties pour la mise en œuvre du protocole d’accord récemment signé, et s’accorder sur une méthodologie de travail pour la parfaite organisation de l’Atelier.
À cette occasion, le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA, a présenté successivement : (i) le CAMES, (ii) les grandes lignes de l’Atelier (objectifs généraux et méthodologie de travail) et, (iii) les principales dispositions du protocole d’accord. Cette intervention a été enrichie par les commentaires et orientations du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ.
Ces différentes présentations ont été suivies d’échanges approfondis entre la délégation du CAMES et la Commission. À l’issue des discussions, il a été convenu d’organiser au moins deux réunions de coordination par mois, à distance, entre la Commission et le Comité d’organisation du Secrétariat général du CAMES, afin d’assurer un suivi régulier et efficace jusqu’à la tenue de l’Atelier de haut niveau, prévu en janvier 2026 à Bamako. Deux point focaux identifiés seront chargés du suivi de la communication entre les deux Comités.
Retour en images sur la rencontre :
Visite de courtoisie au Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB)
Saisissant l’occasion de sa présence dans la capitale malienne, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a rendu une visite de courtoisie au Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), membre du Comité Consultatif Général du CAMES. Il était accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.

Cette visite s’est tenue dans l’après-midi du 30 octobre 2025, au rectorat de l’Université. Elle a vu la présence de quelques collaborateurs du Recteur, notamment le Secrétaire Général de l’USTTB, le Chef du Service coopération, le Doyen de la Faculté de Pharmacie. Quelques Responsables de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Mali, parmi lesquels le Directeur Général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique, ont également pris part à cette rencontre.
Le Recteur de l’USTTB, Prof. Mahamadou DIAKITÉ, a exprimé toute sa gratitude au Secrétaire Général du CAMES et à sa délégation pour cette visite de courtoisie, avant de présenter son Institution.
Le Professeur Souleymane KONATÉ, après avoir adressé ses civilités au Recteur, a réaffirmé le soutien du CAMES à l’USTTB, rappelant que cette Université représente la voix des Institutions publiques maliennes au sein du Comité Consultatif Général du CAMES. Il a ensuite présenté le fonctionnement et les principales missions de l’Institution panafricaine. Des échanges fructueux s’en sont suivis.
La rencontre s’est achevée dans une atmosphère conviviale, marquée par la satisfaction générale de l’ensemble des participants.
Retour en images sur la visite :





