La bourse de mobilité intra-africaine AGNES permet aux doctorants des pays d’Afrique subsaharienne d’effectuer des séjours de Recherche de 1 à 2 mois dans une Université/un Institut de Recherche d’un autre pays d’Afrique subsaharienne (ci-après dénommé l’établissement d’accueil), où ils collaboreront avec un Chercheur expérimenté (ci-après dénommé l’établissement d’accueil scientifique).
La Recherche proposée doit faire partie du travail de recherche doctorale, y compris, mais sans s’y limiter, le travail de laboratoire, les études en laboratoire, l’utilisation des ressources de la bibliothèque et la rédaction de la thèse ou d’une partie de la thèse. Les jeunes Chercheurs éligibles doivent démontrer la pertinence de leurs travaux pour le développement de leur pays d’origine en Afrique subsaharienne. La bourse vise à être aussi complète financièrement qu’il est raisonnablement possible de l’être pour un court séjour en dehors des frontières du pays du candidat. Elle couvre les frais de voyage et de séjour et comprend une allocation de recherche versée à l’institut d’accueil sur demande pour couvrir une partie des dépenses de recherche. Un montant maximum de 2300 à 3000 euros est prévu pour les séjours de 1 à 2 mois, en fonction de la durée du séjour.
Comment soumettre votre demande
Les jeunes scientifiques intéressés doivent postuler en remplissant le formulaire de candidature en ligne via le lien suivant : https://forms.gle/UnzYYaFuEQGFYU2n6.
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne avant le 30 novembre 2025 à 23.59 GMT.