À l’issue de la cérémonie d’ouverture officielle de la 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, le Secrétariat général du CAMES s’est entretenu, en présence du Président du Comité Consultatif Général et de celui de la Commission d’Éthique et de Déontologie, avec les membres des différents Jurys des Sections Sciences Économiques, Sciences de Gestion, Droit Public et Droit Privé. Cette rencontre a été placée sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et la modération du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA.

Cette rencontre d’échange et de discussions a été organisée afin de tirer les leçons préliminaires du déroulement de la première épreuve et de partager les orientations du Secrétariat général et des personnes ressources, aux membres des Jurys. Il s’est agi également de recueillir leurs questions, recommandations et suggestions dans un esprit d’amélioration continue du processus d’évaluation. Les différents intervenants sont donc revenus sur des messages essentiels à l’endroit des membres des quatre Jurys présents, visant à garantir la bonne tenue de la suite du Concours.

Ainsi, le Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, Pr Gérard GRESENGUET, dans son propos, a rappelé la mission du Comité Consultatif Général, organe de supervision académique du CAMES. Il a également félicité les experts présents pour la qualité du travail abattu dans leurs Institutions respectives. Il a tenu à les remercier pour leur présence, leur disponibilité et leur engagement tout en les invitant au respect des valeurs et principes du CAMES durant tout le déroulement du Concours.

À sa suite, le Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie, Pr Habibou ABARCHI, a quant à lui, d’entrée de jeu, relevé les bonnes conditions de travail de ce Concours et félicité le Secrétaire Général du CAMES, pour les efforts consentis qui renforcent la crédibilité de l’Institution. S’adressant aux membres des Jurys, il a rappelé la mission préventive de la CED à travers cette rencontre et sa présence au Concours. Pour terminer son propos, il a rappelé aux Jurys quelques articles et dispositions du Code d’Éthique et de Déontologie, tout en les invitant à des travaux paisibles.

Pr Pam ZAHONOGO, Président Coordonnateur des Jurys, citant le Secrétaire Général, a évertué ses collègues à une évaluation rigoureuse sans être rigide. Il les a encouragés à conduire ces évaluations avec rigueur, impartialité pour répondre de manière idoine aux grandes attentes des Universités vis-à-vis de ce Concours. En effet, il a mentionné le besoin impérieux des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche, d’enseignants compétents et qualifiés.

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, prenant la parole à son tour, a remercié l’engagement des différents membres des Jurys au nom de toute la communauté universitaire et scientifique. Il les a par ailleurs invités à poursuivre leur mission d’évaluation dans le strict respect des textes du Concours et de la Charte du Concours. Il a enfin réitéré la pleine disponibilité du Comité Local d’Organisation et du Secrétariat général du CAMES tout le long de ce Concours.

Des échanges sous la modération du Directeur des Programmes, Pr Ali DOUMMA, ont été l’occasion de soulever quelques points d’intérêt et partager des pistes de solution face aux défis évoqués.
Cette rencontre sera enrichie par la réunion bilan au terme du Concours, afin de tirer des leçons et formuler des recommandations pour l’amélioration du processus d’évaluation.
L’après-midi de cette première journée sera également le lieu d’échanges entre les Jurys et les candidats de ces sections, avant le démarrage à proprement parlé des épreuves, le 11 novembre 2025.
Retour en images sur la rencontre :


















