En marge de la signature du protocole d’accord pour l’organisation de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), la délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a eu une séance de travail avec les Responsables des établissements publics d’Enseignement supérieur du Togo ainsi que des structures rattachées. Cette rencontre s’est déroulée le 12 novembre 2025, au siège du Ministère délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cette séance de travail s’est tenue dans le cadre de la préparation des JSDC-7. Elle s’est déroulée en présence de la Présidente de l’Université de Kara, Professeure Grâce Prénam HOUZOU-MOUZOU, de la vice-présidente de l’Université de Lomé, ainsi que de leurs proches collaborateurs. Les discussions ont été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, de rappeler le contexte et les enjeux des JSDC-7.
A sa suite, le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une présentation, portant notamment sur : (i) la mission et la nouvelle vision du CAMES ; (ii) le rappel des éditions précédentes des JSDC et des innovations introduites lors de la 6ème édition ; (iii) les objectifs des JSDC-7 ; et (iv) les engagements des deux parties au titre du protocole d’accord.
Les échanges, riches et constructifs, ont permis de clore la rencontre dans une atmosphère conviviale et largement appréciée par l’ensemble des participants. Cette réunion a également permis de discuter de la méthodologie de travail avec le futur Comité local d’organisation de ces Journées Scientifiques, prévues pour se tenir en mars 2026, dans la capitale togolaise.