Le CAMES a fortement accru sa visibilité lors de deux événements scientifiques organisés en Allemagne. D’une part, dans le cadre de l’European Congress on Tropical Medicine and International Health, qui s’est tenu du 29 septembre au 2 octobre à Hambourg, et d’autre part, lors de l’International One Health Symposium, qui s’est déroulé du 13 au 15 octobre à Berlin.

La Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) y a représenté son organisation partenaire, le CAMES, à travers un stand, des affiches et la mise à disposition d’autres matériels d’information. En outre, les activités du CAMES ainsi que la coopération entre les deux organisations, ont fait l’objet de présentations par la DFG aux participants à ces évènements.
Toujours dans le cadre de la coopération dynamique entre les deux Institutions, un évènement commun a été co organisé par le CAMES et la DFG, la veille de l’ECTMIH.

Cet évènement a réuni environ 25 Chercheurs du Burkina Faso, d’Allemagne, de France, du Gabon, du Ghana, d’Italie, de Suisse et du Sénégal. Il s’est agi à travers cet évènement de créer une lucarne de réseautage entre les différents participants, partager des informations sur le financement de la Recherche pour les projets internationaux, de présenter des modèles de coopérations réussies mais aussi de discuter ensemble de solutions aux obstacles existants en matière de coopération.
La DFG a également pu évoquer les activités communes mises en œuvre en partenariat avec le CAMES, notamment sa participation, avec une délégation allemande, aux 6èmes Journées Scientifiques du CAMES à Yamoussoukro. Elle a, en outre, évoqué la série de conférences virtuelles organisée conjointement avec le Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES depuis 2022. En rappel, la coopération entre le CAMES et la DFG est basée sur un protocole d’accord signé en 2022.
Quelques liens :
European Congress on Tropical Medicine and International Health, ECTMIH (https://ectmih-2025.de/).
International One Health Symposium (https://evis.events/event/571/).