Chaire UNESCO IAHSO, une Chaire à la croisée des savoirs et de la technologie

Lancée officiellement le 24 juillet 2025, la première Chaire UNESCO « Intelligence Artificielle, Humanités et Science Ouverte » (IAHSO), portée par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), s’impose déjà comme un espace stratégique de réflexions et d’Innovations en Afrique. Elle ambitionne de promouvoir un écosystème de savoirs éthiques, inclusifs et collaboratifs fondés sur la science ouverte et l’usage responsable de l’IA, au service du développement durable et des sociétés africaines en transition.
Dans un contexte marqué par des mutations numériques, sociales, culturelles et environnementales rapides, la Chaire UNESCO-IAHSO, en partenariat avec la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, le Bureau UNESCO Côte d’Ivoire, la Délégation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris ainsi que l’ensemble des Chaires UNESCO du pays, organise la première édition du Colloque scientifique international IAHSO, les 04 et 05 décembre 2025, en mode hybride depuis Abidjan (https://event.uvci.online/colloqueiahso/public/), en Côte d’Ivoire.
Le thème retenu est : « Savoirs partagés et Intelligence Artificielle pour l’anticipation des transformations sociétales et la co-construction d’un avenir durable ».
Ce colloque scientifique international rassemblera des Chercheurs, experts, décideurs, étudiants et acteurs du développement autour des défis contemporains de l’IA et de la science ouverte.
L’événement se veut un cadre de dialogue interdisciplinaire et intersectoriel permettant d’examiner les conditions éthiques, institutionnelles, culturelles et technologiques favorisant un usage inclusif de l’IA. Il mettra en lumière les potentialités offertes par les humanités numériques, les infrastructures ouvertes de données, la gouvernance algorithmique, les innovations durables, la formation des talents et l’anticipation des mutations sociétales.
Axes thématiques du colloque
Les communications scientifiques et les conférences introductives s’articuleront autour de six (6) axes thématiques :
- IA, Humanités et Patrimoines : éthique et inclusion ;
- savoirs partagés et science ouverte ;
- IA, Prospective et anticipation des transformations sociétales ;
- IA et transformations socio-économiques inclusives ;
- IA, éducation et formation des talents ;
- IA, environnement et développement durable.
Des conférences plénières, panels d’experts, communications scientifiques et expositions d’innovations permettront d’explorer les synergies entre IA, savoirs partagés et développement durable.
Ce rendez-vous scientifique, placé sous le Patronage du Prof. Adama DIAWRA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le parrainage de S.E.M. Ramata BAKAYOKO-LY, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan National de Développement (PND), de la Stratégie Nationale de l’IA (2025–2030) et des cadres normatifs internationaux tels que la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA et la Stratégie de l’IA de l’Union africaine.
Un levier pour une Afrique qui pense et qui innove
La Chaire UNESCO-IAHSO ambitionne d’accompagner le développement responsable de l’Intelligence Artificielle en intégrant les enjeux d’éthique, d’inclusion, de diversité culturelle et de science ouverte, dans une perspective panafricaine.
À travers cette initiative d’envergure, l’UVCI et la Chaire UNESCO-IAHSO réaffirment leur leadership dans la promotion d’une recherche ouverte, rigoureuse et tournée vers la construction d’un avenir durable et inclusif pour les sociétés africaines. Elle ouvre une voie nouvelle pour l’Afrique : celle d’une intelligence collective, éthique, inclusive et durable, au prisme des réalités et potentialités du continent.