Le Secrétariat général du CAMES a organisé, du 26 au 29 décembre 2024 à Loumbila (Burkina Faso), un atelier sur l’opérationnalisation d’activités importantes du PSDC 2024-2028. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, avec la participation de l’ensemble du personnel du Secrétariat général, accompagné par trois experts, comme personnes ressources.

Cette retraite s’inscrit dans le prolongement de l’atelier relatif à l’élaboration de la stratégie d’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) 2024-2028, tenu en décembre 2024. Elle contribue à la mise en œuvre du volet opérationnel de ce Plan, qui prévoit, en complément des Programmes statutaires, des actions visant à renforcer l’efficacité interne et externe du CAMES au service de ses États membres.
Parmi les réformes structurantes engagées, figure la création de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES), la nouvelle offre de services scientifiques, pédagogiques et numériques du CAMES, au bénéfice des États membres et de leurs Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche. La modernisation de la gouvernance administrative à travers l’adoption d’un nouvel organigramme, pour une meilleure mise en œuvre du PSDC 2024-2028, constitue également une Innovation de l’Institution, qui requiert une stratégie d’opérationnalisation pour sa mise en œuvre effective.
Cette retraite stratégique avait donc pour objectifs, l’opérationnalisation du nouvel organigramme, la préparation de l’atelier fondateur de l’Académie Virtuelle du CAMES, et enfin l’élaboration de fiches projets concernant les grandes activités du Plan Stratégique qui requièrent des financements extérieurs.
Une ouverture placée sous le sceau de la vision stratégique
La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue le 26 décembre 2024. Elle a été marquée par le mot de bienvenue et d’orientation du premier Responsable de l’Institution, et la présentation du programme et de la méthodologie de travail de l’atelier par le Directeur des Affaires Administratives et Financières.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a souhaité la bienvenue à l’ensemble du personnel du CAMES et aux experts invités, avant de rappeler les trois objectifs majeurs de la rencontre.

Il s’agit en effet pour les participants de : contribuer à l’opérationnalisation du nouvel organigramme de l’Institution, affiner et valider les fiches de projets élaborées par les différents services et préparer l’atelier fondateur de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES), prévu en avril 2026. Évoquant l’AVI-CAMES, Professeur KONATÉ a souligné que, si le nouvel organigramme constitue un levier essentiel pour l’amélioration de la gouvernance interne et la mise en œuvre du PSDC, l’Académie Virtuelle représente une opportunité stratégique majeure pour le CAMES d’élargir et de renforcer son offre institutionnelle. Il a rappelé que : « son déploiement viendra enrichir considérablement notre offre institutionnelle. Le service de ressources numériques que nous mettons en place, offrira à l’ensemble de la communauté académique de nos États membres, un accès équitable et de qualité aux ressources essentielles pour l’Enseignement et la Recherche. Ce service viendra étoffer notre contribution constante à l’amélioration qualitative de la performance de nos systèmes nationaux d’Enseignement supérieur ».
Face à l’ampleur des enjeux de l’atelier, le Secrétaire Général a exhorté les participants à faire preuve de responsabilité, de professionnalisme et d’engagement. Il a, par ailleurs, adressé ses félicitations au Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, et à son équipe pour la qualité de l’organisation, ainsi qu’au Professeur Ali DOUMMA pour sa contribution à la préparation de cet atelier.

Le Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, à la suite du Secrétaire Général du CAMES, a présenté le programme détaillé de l’atelier et la méthodologie des travaux qui se sont tenus essentiellement en plénière. Les travaux de l’atelier ont succédé à cette cérémonie d’ouverture sous la modération du Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA.
Durant ces travaux, les équipes du Secrétariat général ont été accompagnées par les experts invités : Pr Claude LISHOU (UCAD – Sénégal), Dr (MC) AG ARYA Moussa (UAM – Niger), Dr (HDR) Martin YELKOUNI (IAD – France). Ces personnes ressources accompagnent l’Institution dans le processus d’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES.
Clôture des travaux
A la clôture de cet atelier, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’est dit satisfait des résultats engrangés.

« A chaque étape de cet atelier, nos réflexions poussées ont permis de sortir des recommandations fortes, des idées nouvelles, dans une atmosphère conviviale, conciliante, studieuse, pour une consolidation des différentes propositions. » a-t-il ainsi signifié. Le nouvel organigramme a été passé en revue et son opérationnalisation se poursuivra progressivement, des fiches de projets ont été identifiées et affinées en vue de contribuer à la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du PSDC 2024-2028 et enfin, les Termes de Référence de l’atelier fondateur de l’Académie Virtuelle du CAMES ont été consolidés.
Pr Claude LISHOU, au nom des experts présents, a réitéré les remerciements de ces personnes ressources au Secrétariat général pour la confiance et l’invitation.

« Nous avons fait nos grades au CAMES, il est important que nous puissions lui apporter », a-t-il indiqué, pour rappeler leur disponibilité et leur engagement à accompagner l’Institution.
Cet atelier, qui constitue la première partie de la retraite stratégique qui a réuni les membres du Secrétariat général à Loumbila, a été suivi le 30 décembre 2025 de l’Assemblée Générale bilan annuelle de l’Institution.
Retour en images sur l’atelier :
