Le deuxième webinaire sur la Science Ouverte, dans le cadre de la mise en place de la Politique Science Ouverte du CAMES, organisé conjointement par le CAMES, l’UNESCO et l’IRD, à destination des décideurs académiques de l’espace CAMES, s’est tenu le 12 février 2026 sur le thème : « L’édition scientifique en Afrique à l’heure de la Science Ouverte : état des lieux et opportunités ». Cet événement virtuel a réuni Présidents et Recteurs d’Universités, Doyens, Directeurs de bibliothèques et Rédacteurs en chef de revues scientifiques de l’espace CAMES, et au-delà, autour de la question de la Science Ouverte.

À l’ouverture de l’atelier, Mme Kornelia TZINOVA de l’UNESCO a rappelé que l’objectif principal du webinaire est de sensibiliser les décideurs académiques à l’importance de la Science Ouverte pour renforcer l’édition scientifique africaine et favoriser sa réappropriation par les Chercheurs. M. Pascal AVENTURIER de l’IRD a ensuite présenté le contexte et les enjeux de l’édition scientifique sur le continent.
Le temps fort de la rencontre a été consacré à un panel portant sur les retours d’expérience de Rédacteurs en chef de revues scientifiques. Celui-ci a été modéré par M. Zakari LIRÉ, Responsable du Centre d’Information et de Documentation (CID) du CAMES, et animé par les cinq panélistes suivants :
- Prof. David BOA, de l’Université Nangui Abrogoua de Côte d’Ivoire, Rédacteur en chef de la série « Sciences des Structures et de la Matière » de la revue RAMReS, éditée par la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) ;
- Prof. Moussa SAMBA, Directeur des Presses Universitaires de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar du Sénégal ;
- Prof. Itchoko Motande Mondjeli MWA NDJOKOU, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion et Directeur de publication des Cahiers de Recherche, Séries « Cahiers économiques » et « Cahiers de management » de l’Université de Maroua, au Cameroun ;
- Prof. Sara MEJDOUDI, de l’Université Internationale de Rabat au Maroc, Rédactrice en chef de la revue Global Africa ;
- Dr. Johan ROORYCK (Belgique), Directeur de la revue Glossa et coordinateur du Projet européen ALMASI.
Dans son propos, M. Zakari LIRÉ a présenté brièvement les panélistes avant de leur donner la parole pour répondre aux questions articulées autour des modèles économiques de l’édition scientifique africaine, de la valorisation des revues, de leur indexation sur des plateformes internationales, ainsi que des enjeux de visibilité et de trouvabilité.
Le panel a rappelé que les revues scientifiques, existantes depuis le 17ème siècle, jouent un rôle clé dans la diffusion de connaissances validées par les pairs, non seulement auprès des communautés scientifiques, mais aussi de la société civile. Avec le développement du numérique, de nouvelles plateformes de diffusion et des modèles en libre accès se sont multipliés, permettant de réduire les barrières financières et d’améliorer l’accessibilité des recherches.
Cependant, les participants ont souligné plusieurs défis persistants en Afrique : le manque de moyens financiers, l’encadrement insuffisant, la faible reconnaissance académique, les coûts de publication élevés et l’insuffisante mutualisation des ressources. Ces obstacles limitent la diffusion des savoirs et freinent l’impact de la Recherche sur le développement local.
Le webinaire a permis de présenter différents cas d’étude en Afrique de l’Ouest et du Centre, illustrant comment la Science Ouverte peut améliorer la visibilité, la qualité et l’accessibilité des publications scientifiques. Les échanges ont débouché sur plusieurs recommandations visant à développer un écosystème inclusif et accessible pour tous les Chercheurs, soutenir les revues africaines via des politiques publiques et des moyens financiers, encourager le passage au numérique et au libre accès, valoriser la Recherche sur les priorités nationales dans les carrières académiques et mutualiser les ressources de publication.
Avant la conclusion des travaux, le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du partenariat du CAMES, Pr Saturnin ENZONGA YOCA a présenté le cadre général dans lequel s’inscrit la série des webinaires. En effet, à la faveur de la troisième édition de la conférence « Science ouverte au Sud », tenue en décembre 2024 au Cap (Afrique du Sud), le CAMES, l’IRD et le Réseau Francophone des Universités Virtuelles d’Afrique ont co-organisé un événement parallèle ayant conduit à l’adoption de « l’Appel de Bonne Espérance sur la Science Ouverte ». Depuis lors, le CAMES s’est engagé dans l’élaboration d’une politique de Science Ouverte dans son espace, en s’appuyant sur la coalition CAMES/UNESCO/IRD de son Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers sur la Science Ouverte, à travers une large consultation des parties prenantes, notamment par l’organisation de webinaires à l’intention des décideurs académiques.
Prenant la parole pour le mot de clôture, Mme Kornelia TZINOVA a rappelé les points de convergence des discussions, en soulignant leur pleine cohérence avec les recommandations de l’UNESCO en matière de Science Ouverte, visant à faire de la science un bien commun. Elle a remercié les panélistes et les participants pour la qualité de leurs contributions, et leur a donné rendez‑vous pour le prochain webinaire, qui permettra de poursuivre l’approfondissement des questions liées à la Science Ouverte ainsi qu’à d’autres enjeux connexes.
Retour en images sur le Webinaire :




