Fin du 20e Concours d’Agrégation de médecine : un taux de réussite de 81,53 % et des succès mémorables en termes de leçons apprises


La 20e session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales a pris fin ce mercredi 11 novembre 2020,   au Centre international des conférences de Kintélé, à Brazzaville, au Congo.


La cérémonie officielle de clôture dudit Concours s’est déroulée sous le Haut Patronage du Premier Ministre du Congo, représenté par le Ministre d’État, en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Son Excellence Henri DJOMBO. 

Elle a débuté par la proclamation des résultats par le Président-coordonnateur général des jurys, Pr Maurice Aurélien SOSSO et la remise des diplômes aux lauréats. Il s’en est suivi l’allocution du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI et le discours de clôture du Ministre d’État, Son Excellence Henri DJOMBO.

En termes de résultats, sur les 287 candidats présentés 234 ont été déclarés  dignes de recevoir le grade de Maître de conférences agrégé du CAMES dans leurs spécialités respectives, soit un taux de réussite global de 81,53 %. Ce taux de réussite, bien que faible par rapport à celui de 2018 (83,14 %) et celui de 2016 (85,57 %), « est assez rassurant pour alimenter davantage les structures sanitaires » des pays membres, a fait savoir le Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES. En effet, la quantité de spécialistes mise à la disposition de l’espace CAMES se trouve toujours plus importante d’une session à l’autre, soit 172 admis sur 201 candidats en 2016 ; 217 admis sur 261 candidats en 2018 et 234 admis sur 287 candidats en 2020.

« Il convient d’améliorer individuellement et collectivement la stratégie pour faire en sorte que malgré cet engouement pour le concours — qui se traduit par une massification non homogène, car elle touche plus certaines spécialités que d’autres — le taux de réussite puisse ne pas continuer à  décroitre », a plaidé le Secrétaire Général du CAMES.

Comme pistes de cette stratégie, le Pr Bertrand MBATCHI a relevé « (i) une meilleure sélection et préparation, (ii) un investissement dans les candidatures de jeunes, (iii) une incitation de femmes à s’orienter dans les domaines de la médecine et (iv) l’augmentation de l’effectif des membres des jurys ». Il a ajouté que « dans le contexte de croissance et de mutations de notre société, admirablement accélérée par la dynamique vertigineuse de l’évolution des technologies de l’information et de la communication, nous avons la responsabilité d’imprimer à notre Institution commune des transformations courageuses, tout en préservant intact la qualité et la crédibilité de ses évaluations ».

« Le vécu des différents obstacles dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, nous rappelle cet impératif d’adaptation au risque de périr », a alerté le Pr Bertrand MBATCHI.

En effet, le CAMES a très tôt inscrit l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, dont la dématérialisation des programmes et activités au premier rang de ses priorités dans le Plan stratégique de développement du CAMES adopté en 2013 et reconduit en 2019, à travers son axe 3 « Doublure virtuelle du CAMES ou encore Programme SILHOUETTE ».

Aujourd’hui, le « Programme SILHOUETTE du CAMES » a permis au CAMES de se hisser au rang des institutions en charge de l’enseignement supérieur et de recherche les plus innovantes au monde. Le CAMES a su s’adapter au nouveau contexte de la société de l’information, notamment par l’innovation. Présentement, sans fausse modestie, le CAMES apprécie tout naturellement et à sa juste valeur, le retour sur investissement du « Programme SILHOUETTE ».

La stratégie de transposition des innovations du « Programme SILHOUETTE » au Concours d’agrégation de médecine prévoit la dématérialisation de la première épreuve et progressivement de  la seconde épreuve, tout en misant sur une prise de conscience généralisée des États et des IESR sur l’importance d’adopter une nouvelle vision de développement du numérique,  axée sur le renforcement multiforme des capacités des parties prenantes.


12 hours ago

Le CAMES
𝟒𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 : 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐓𝐒 𝐋𝐒𝐇 𝐞𝐭 𝐒𝐍𝐀 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐬N’Djaména, la capitale tchadienne, accueille la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, du 7 au 16 juillet 2025 à l’hôtel de l’Amitié. A cet effet, le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA CAMES, Pr Ali DOUMMA, a procédé au lancement des travaux du Comité Technique Spécialisé Lettres et Sciences Humaines (CTS LSH), le 2 juillet 2025 et ceux du Comité Technique Spécialisé Sciences Naturelles Agronomie (CTS SNA), le 4 juillet 2025.Ce démarrage anticipé des travaux de ces deux CTS se justifie par le grand nombre de dossiers de candidature enregistrés au niveau de ces deux CTS avec notamment 674 dossiers pour le CTS LSH et 516 dossiers pour le CTS SNA.La cérémonie d’installation et de lancement des travaux de ces deux CTS s’est articulée autour du mot de bienvenue et d’orientation du Directeur des Programmes, d’un rappel des modalités pratiques d’utilisation de la plateforme numérique et d’informations diverses. Ainsi, dans son propos, le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Ali DOUMMA, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux Experts venus des pays de l’espace CAMES, a salué le retour en présentiel de cet important Programme du CAMES. Il a remercié les Experts présents, pour leur engagement constant à préserver la crédibilité de notre Institution commune à travers des évaluations objectives, impartiales et transparentes. Il a également salué les nombreux services qu’ils rendent à la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES.Il les a, par la suite, exhortés au respect strict du Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs ainsi que du code d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Il a enfin terminé son propos en invitant les Experts à maintenir, comme toujours, le flambeau de la crédibilité des évaluations du CAMES, laquelle crédibilité est reconnue et saluée tant dans l’espace CAMES qu’à l’international.Cette séance s’est poursuivie avec le rappel de l’utilisation de la plateforme numérique par l’informaticien du CAMES, M. Guillaume NIKIEMA. A la fin de cette cérémonie d’installation et de lancement des travaux des deux CTS, une photo de famille a été prise pour immortaliser l’évènement.#CCI_CAMES2025Université de N'Djaména ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝟒𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐂𝐈: 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐍'𝐃𝐣𝐚𝐦𝐞𝐧𝐚Dans le cadre de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES, prévue du 7 au 16 juillet 2025, une équipe du CAMES conduite par le Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d'Agrégation et de l'OIPA, Pr Ali DOUMMA, séjourne depuis le 30 juin 2024 à N'Djamena au Tchad, en vue de s'enquérir des conditions de préparation de cet important évènement.A cet effet, la délégation a eu une séance de travail avec le Comité local d'organisation, ce 1er juillet 2025, dans les locaux de l'Université de N'Djamena.La visite des sites retenus pour les différentes cérémonies officielles et les travaux des Comités Techniques Spécialisés, ainsi que les sites d'hébergement a précédé cette séance qui a permis de faire le point de l'organisation de ce Programme phare du CAMES.Introduisant la séance de travail, le Président du Comité local d'organisation, par ailleurs Président de l'Université de N'Djamena, Dr (MC) MAHAMAT SALEH DAOUSSA HAGGAR, a remercié l'équipe du CAMES pour sa disponibilité constante et son accompagnement dans le cadre de l'organisation de cet important événement.Prenant la parole à sa suite, Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes du CAMES est revenu sur la visite préléminaire et les points d'attention de l'organisation. Il a félicité toute l'équipe pour le professionnalisme dans la préparation de cet événement majeur. Il s'est dit plus que satisfait de la qualité de l'organisation constatée.Rendez-vous est pris pour le démarrage des travaux du premier Comité Technique Spécialisé Lettres et Sciences Humaines (CTS LSH), ce 2 juillet 2025. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Le lundi 23 juin 2025, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Dr Abdourahmane DIOUF et le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ont procédé à la signature officielle du protocole d’accord relatif à l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), dont la phase présentielle se déroulera, du 10 au 21 novembre 2025, à Dakar, au Sénégal. En mission de travail au Sénégal du 23 au 27 juin 2025, la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA, a été reçue en audience par le Ministre, dans les locaux dudit Ministère.A l’entame de cette audience, le Ministre, Dr Abdourahmane DIOUF, s’est dit honoré par la visite du Secrétaire Général du CAMES. Il a réitéré sa reconnaissance au CAMES pour la grande confiance accordée au Gouvernement de la République du Sénégal pour l’organisation de ce 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG. Il a par ailleurs rassuré le Secrétaire Général du CAMES, de toutes les dispositions prises par son ministère en vue d’assurer la parfaite organisation de cet important Programme statutaire du CAMES.Le Professeur Souleymane KONATÉ a précisé que cette visite avait pour principal objet d’échanger de vive voix avec Monsieur le Ministre et ses collaborateurs sur l’état d’avancement de l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG, à environ trois mois du début des premières épreuves, en ligne, du Concours. « À cet effet, nous souhaitons rencontrer le Comité local d’organisation et visiter les infrastructures prévues pour accueillir l’événement au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar », a-t-il ajouté.www.lecames.org/le-senegal-et-le-cames-signent-le-protocole-daccord-sur-lorganisation-du-22eme-co... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹Dans le cadre des préparatifs du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA, a effectué une mission de travail à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, site retenu par les autorités sénégalaises pour l’organisation de ce Concours. À l’issue de la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), intervenue le lundi 23 juin 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a saisi l’opportunité de cette mission pour rendre une visite de courtoisie au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Alioune Badara KANDJI. Cette audience a eu lieu le 24 juin 2025 en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA.Une séance de travail avec le Comité local d’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG a également eu lieu, le 25 juin 2025, dans les locaux de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après une visite du site retenu pour l’organisation du Concours, les deux délégations ont échangé sur les aspects pratiques de l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion prévu à Dakar en novembre 2025.La journée du 26 octobre 2025, a elle, été consacrée à une séance de travail avec le Professeur Claude LISHOU, Expert du CAMES ayant mené l’étude de faisabilité de l’AVI-CAMES, dont les résultats ont été validés par le dernier Conseil des Ministres.www.lecames.org/une-delegation-du-cames-en-mission-de-travail-au-senegal/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗣𝗥𝗘𝗗-𝗔𝗤-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 / 𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 – 𝗥𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗔𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́Dans le cadre du renforcement de ses dispositifs d’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) lance un appel à candidatures en vue de constituer une base de données d’Experts en Assurance Qualité, ouverte à l’ensemble des pays membres de l’espace CAMES ainsi qu’à l’international.À cet effet, nous vous invitons à soumettre votre 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱 𝗹𝗲 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱, via le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante :pred.cames.online/web/admins/participant/collecte-donneesLes informations recueillies permettront de constituer un vivier d’Experts mobilisables pour des missions d’évaluation, d’appui technique et de renforcement de capacités, tant au niveau régional qu’international.Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter à l’adresse suivante : 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁@𝗹𝗲𝗰𝗮𝗺𝗲𝘀.𝗼𝗿𝗴.Le Secrétariat général du CAMES vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à cet appel et pour votre engagement au service de la qualité dans l’Enseignement supérieur.www.lecames.org/pred-aq-cames-appel-a-candidatures-recrutement-dexperts-en-assurance-qualite/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂𝘅 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗨𝗝𝗞𝗭Les Doctoriales 2025 de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) se sont tenues du 11 au 13 juin 2025, à Ouagadougou, sous le patronage du Professeur Jean François Silas KOBIANÉ, Président de l’UJKZ, et le parrainage du Docteur (Directeur de Recherche) Paco SÉRÉMÉ, Président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL BF). A l’occasion de cet évènement académique de portée régionale, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur le thème des Doctoriales « 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙣 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙨𝙚 : 𝙀𝙣𝙟𝙚𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙋𝙚𝙧𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 ». ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲 : 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗘́𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗼𝗻𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Président de la #Commission_d’Éthique_et_de_Déontologie_du_CAMES ((CED-CAMES) , Professeur Habibou ABARCHI, a été l’invité de la rédaction du Lundi CAMES.Dans cette interview, il revient sur les attributions et les missions essentielles de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Il y expose le mode de fonctionnement de l’Instance, rappelle certaines dispositions du Code d’Éthique et de Déontologie, et précise les sanctions applicables en cas de manquement aux règles établies. Les modalités de saisine de la Commission, les principales actions menées à ce jour, ainsi que les perspectives d’avenir de l’organe ont également été abordées au cours de cet échange riche et instructif.𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄𝘓𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘌́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘋𝘦́𝘰𝘯𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘢 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘵𝘳𝘪𝘤𝘵 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦̀𝘨𝘭𝘦𝘴 𝘥’𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘰𝘯𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘢𝘱𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘲𝘶’𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶’𝘢̀ 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘗𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯.𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘹𝘢𝘮𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘰𝘴𝘴𝘪𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦́ 𝘢̀ 𝘴𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘯𝘰𝘵𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘢𝘴 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘶𝘮𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘨𝘪𝘢𝘵, 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘭𝘴𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘰𝘶 𝘥’𝘢𝘭𝘵𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘥𝘰𝘤𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘮𝘪𝘴 𝘢𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘴𝘴𝘶𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘷𝘶𝘭𝘨𝘢𝘳𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘥𝘦 𝘥’𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘰𝘯𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘷𝘦.𝘗𝘢𝘳 𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘭𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘴𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘪𝘳 𝘥’𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘦 𝘰𝘶 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘢𝘤𝘵𝘦 𝘰𝘶 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘶𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦́𝘧𝘦𝘯𝘥 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚.𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗛𝗮𝗯𝗶𝗯𝗼𝘂 𝗔𝗕𝗔𝗥𝗖𝗛𝗜 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝗼𝗶𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗺𝗯𝗲𝘆 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗭𝗶𝗴𝘂𝗶𝗻𝗰𝗵𝗼𝗿Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu en audience, le 17 juin 2025, Professeur Alassane DIEDHIOU, Recteur de l’Université de Ziguinchor et Professeur Ibrahima FAYE, Recteur de l’Université de Bambey, dans le cadre de la visite officielle de ces Responsables d’Institution au CAMES.Ces deux Responsables d’Institutions, ont tenu à effectuer cette mission spéciale à Ouagadougou afin de rencontrer l’équipe dirigeante du CAMES. Il s’agissait en effet, pour les deux Recteurs des Universités de Ziguinchor et de Bambey, d’échanger avec l’Institution régionale que constitue le CAMES sur des pistes de collaboration et de travail au niveau régional pour leurs Institutions, s’imprégner du fonctionnement du CAMES et établir un contact plus rapproché avec son équipe dirigeante.Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit honoré par cette visite, qui fait suite à celles récentes des Recteurs de l’UCAD et de l’USSEIN, illustrant ainsi tout l’engagement des Universités sénégalaises auprès du CAMES et pour l’excellence dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-recoit-en-audience-les-recteurs-des-universites-de... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝗼𝘀𝘀𝗼 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗮𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Professeur Zibo GARBA a été reçu, le mercredi 17 juin 2025 en audience par le Secrétaire Général du CAMES en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA.Il s’est agi pour Professeur GARBA de présenter ses civilités au Secrétaire Général du CAMES et de discuter des activités de son Université avec l’équipe dirigeante du CAMES. Il a également saisi cette occasion pour transmettre ses chaleureuses félicitations à l’équipe dirigeante pour les réalisations et la bonne mise en œuvre des Programmes de l’Institution, cela au bénéfice du monde académique et scientifique de l’espace CAMES. www.lecames.org/le-recteur-de-luniversite-de-dosso-au-niger-recu-au-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook