L’idée de création d’un organisme de coordination des problèmes de l’Enseignement supérieur dans les pays d’expression française d’Afrique et de Madagascar remonte aux premières années de leurs indépendances.
Plusieurs réunions de spécialistes chargés de définir le rôle et les fonctions de l’Enseignement supérieur ont conduit à la constitution d’une Commission consultative d’experts pour la réforme de l’Enseignement en Afrique et à Madagascar.
Une résolution de la Conférence des Ministres de l’Éducation nationale tenue à Paris en 1966 donnait mandat à la commission d’entreprendre une recherche approfondie sur les structures et les enseignements des Universités Africaines et Malgache, dans un large esprit de coopération interafricaine.
Les conclusions de la réflexion menée par la Commission leur ayant été soumises à la Conférence de Niamey, tenue les 22 et 23 janvier 1968, les Chefs d’État de l’OCAM décidèrent la création du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur , regroupant à ce jour seize (16) États francophones d’Afrique et de l’Océan Indien.
La convention portant statut et organisation du CAMES fut signée par les seize (16) Chefs d’État ou de Gouvernement, le 26 avril 1972 à Lomé.
Tous les textes juridiques ont été actualisés entre 1998 et 1999 et le Conseil des Ministres du CAMES a, lors de sa 17e Session tenue à Antananarivo en Avril 2000, adopté l’ensemble des textes juridiques actualisés du CAMES, en particulier :
Sont actuellement membres du CAMES, les États suivants :
BÉNIN – BURKINA FASO – BURUNDI – CAMEROUN – CENTRAFRIQUE – CONGO – COTE D’IVOIRE – GABON – GUINÉE – GUINÉE-BISSAU – GUINÉE ÉQUATORIALE – MADAGASCAR – MALI – NIGER – RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) – RWANDA – SÉNÉGAL – TCHAD – TOGO.
Les Présidents des CTS du CAMES au micro de la rédaction : interview du Pr Abou-Bakari IMOROU
www.youtube.com
Les huit (8) Présidents des Comités Techniques Spécialisés du CAMES étaient présents à Ouagadougou, du 24 au 25 mars 2025 à la faveur de la réunion préparato...forms.gle
Madame, Monsieur, Chère collègue, Cher collègue, Dans le cadre de la mission d'urgence qui m’a été confiée par le CAMES, je vous invite à participer à une consultation stratégique sur l’h...Les Présidents des CTS du CAMES au micro de la rédaction : interview du Pr MALAM MAMAN Nafiou Maman
www.youtube.com
Les huit (8) Présidents des Comités Techniques Spécialisés du CAMES étaient présents à Ouagadougou, du 24 au 25 mars 2026 à la faveur de la réunion préparato...