Pour notre rubrique de mise en lumière de nos IESR, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à découvrir l’Université d’Abomey-Calavi, à travers l’interview de son Recteur, Professeur Félicien AVLESSI, par ailleurs Président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES.
Bonne lecture !


Professeur Félicien AVLESSI
Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).
Professeur Titulaire de Chimie organique.
1- Merci de vous présenter à nos lecteurs
Je suis le Professeur Félicien AVLESSI, Enseignant-chercheur en Chimie générale, Chimie organique et Chimie de l’eau à l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi. J’assume actuellement la fonction de Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
2- Pouvez-vous nous présenter votre Université et ses filières ?
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) est la première et la plus grande Université du Bénin. Fondée en 1970 sous le nom d’Université du Dahomey, elle a été rebaptisée Université Nationale du Bénin en 1975, avant de prendre son appellation actuelle en 2001, suite à la création de la deuxième Université pluridisciplinaire située dans la partie septentrionale du Bénin.
Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), l’UAC déploie sa stratégie autour de quatre objectifs majeurs, inscrits dans son Plan Stratégique 2018-2023 et son Plan Triennal 2021-2024 :
- assurer une formation équitable et de qualité ;
- promouvoir la Recherche scientifique et l’Innovation technologique au service du développement durable du Bénin et du monde ;
- renforcer la coopération interuniversitaire, institutionnelle et le rayonnement de l’UAC ;
- améliorer la gouvernance et le pilotage de l’Université.
Il faut noter que cette stratégie est actuellement en révision.
L’UAC compte aujourd’hui quarante (40) Unités de formation et de Recherche (UFR), constituées de vingt (20) écoles et instituts, six (6) facultés à grands effectifs, deux (2) facultés à statut d’école à faibles effectifs, trois (3) chaires UNESCO et neuf (9) Écoles Doctorales. Son offre de formation couvre huit (8) grands domaines définis par le REESAO : sciences de la santé, sciences et technologies, sciences agronomiques, sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion, littérature, langues et arts, humanités et sciences sociales.
3- Quelles sont les innovations et particularités de votre Université ?
Dans le cadre des réformes de l’Enseignement supérieur, le gouvernement béninois a adopté un mode de gouvernance basé sur la nomination des responsables universitaires par appel à candidature. L’UAC est structurée en six (6) services centraux : le Rectorat, le Cabinet du Recteur, les trois (3) Vice-Rectorats (Affaires académiques ; Recherche universitaire ; Coopération interuniversitaire, partenariats et insertion professionnelle), le Secrétariat général et l’Agent comptable.
Pour favoriser une gouvernance transparente et participative, l’UAC s’appuie sur plusieurs organes décisionnels et a initié des réformes visant à promouvoir la qualité de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique. Des efforts significatifs ont été fournis pour l’amélioration des soutenances de thèses, l’encadrement des doctorants et la reconnaissance des laboratoires de Recherche.
D’autres dispositifs innovants ont été mis en place :
- le Centre de Pédagogie Universitaire et d’Assurance Qualité (CPUAQ) pour développer les compétences académiques et pédagogiques ;
- le Centre pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat des Étudiants (C3E) pour soutenir l’insertion professionnelle ;
- l’UAC Startup Valley, premier parc d’incubation universitaire du Bénin, pour favoriser l’entrepreneuriat ;
- le Centre Obama, un espace d’apprentissage de l’anglais en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis.
Toutes ces Innovations et particularités ainsi que bien d’autres éléments déterminants ont permis à l’Université d’Abomey-Calavi d’obtenir une accréditation institutionnelle pour trois (3) ans (18 octobre 2024 – 17 octobre 2027) auprès du HCERES, le Haut Conseil de l’ Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur qui, en France, est l’autorité publique indépendante, chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
4- Quels sont les grands défis auxquels vous faites face ?
L’UAC est confrontée à plusieurs défis majeurs :
- la massification : le ratio étudiant-Enseignant (1/78) reste bien loin des standards internationaux ;
- l’amélioration des infrastructures pour faire face à la croissance des effectifs ;
- la digitalisation des procédures académiques pour fluidifier la gestion des documents administratifs et académiques relatifs, entre autres, au parcours des étudiants ;
- le renforcement de la Recherche avec la création d’un complexe de laboratoires de référence et l’obtention de financements conséquents pour des Recherches de pointe ;
- la lutte contre le harcèlement sexuel et les violences basées sur le genre pour un cadre universitaire sain et inclusif.
5- Si vous deviez faire un bilan de l’année 2024, quelles sont les grandes réalisations ?
Pour le compte de l’année 2024, les grandes réalisations concernent des avancées relatives à :
- l’harmonisation des pratiques dans les Écoles Doctorales surtout en ce qui concerne l’encadrement des doctorants et l’organisation des soutenances de thèse ;
- l’amorce désormais irréversible de la digitalisation du processus d’organisation des soutenances de thèses ;
- la valorisation des ressources des Jardins Botanique et Zoologique Édouard Adjanohoun ;
- l’organisation des troisièmes Doctoriales multidisciplinaires de l’UAC. Au terme de cette 3ème édition, l’UAC à institutionnaliser les Doctoriales car nous avons pris la mesure des enjeux qu’elles cristallisent en termes de promotion des échanges entre doctorants autour de leurs travaux de Recherche et de partenariat scientifique ;
- l’opérationnalisation du CRAPEH, Centre de Recherche et d’Accompagnement Pédagogique pour les Étudiants Handicapés qui, pour nous, est un important dispositif institutionnel de gestion de l’inclusion académique.
6- En termes de perspectives, quels sont les projets et grandes activités ?
L’UAC poursuit son ambition de développement avec plusieurs initiatives clés :
- la construction d’un laboratoire de référence et un financement permanent des projets de Recherche ;
- l’amélioration de la connectivité internet sur les campus ;
- la sécurisation et l’embellissement des sites universitaires ;
- le renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux.
7- Un dernier mot pour les lecteurs ?
L’Université d’Abomey-Calavi s’engage à offrir une formation et une Recherche de qualité au service du développement du Bénin et des nations. En surmontant ses défis, l’UAC peut consolider sa position en tant qu’Institution d’Enseignement supérieur de premier plan et contribuer au développement social, économique et scientifique du Bénin et de la région.